Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2283 du 17/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

En 100 jours seulement : le Ministre Aboubacar Yaya concrétise le rêve de Yayi au Mtfprai
Publié le jeudi 18 decembre 2014   |  La Presse du Jour


En
© Autre presse par DR
En 100 jours seulement : le Ministre Aboubacar Yaya concrétise le rêve de Yayi au Mtfprai


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre du travail, de la fonction publique, de la réforme administrative et institutionnelle, Aboubacar Yaya vient de boucler cent jours à la tête de son département. A la faveur d’un dîner de presse qu’il a organisé le 16 décembre 2014, à Magic Land à Cotonou, il a levé un coin de voile sur les réalisations à mettre à l’actif de son équipe en si peu de temps. Aussi, des défis qu’il entend relever dans les prochains jours à la tête de ce département.
Le bilan des cent jours des actions du Ministre Aboubacar Yaya à la tête du département du travail, de la fonction publique, de la réforme administrative et institutionnelle, est reluisant. En peu de temps cet homme a réalisé le rêve de son patron qui lui a fait confiance en le nommant. S’inscrivant dans la dynamique de rendre régulièrement compte, il a initié un dîner de presse au cours duquel, un exposé liminaire du travail abattu a été fait. Entre autres, l’on peut retenir que Aboubacar Yaya et son équipe ont pu actualiser tous les décrets portant attributions, organisation et fonctionnement des ministères en vue d’éliminer les dysfonctionnements préjudiciables à la performance des ministères et d’implanter avec efficience, les principes de séparation des fonctions politiques de celles administratives ou techniques, de la continuité et de la pérennisation du service public.. Ils ont organisé la troisième édition du Mois du Service Public orienté « zéro dossier en instance dans les services publics ». Ils ont travaillé pour la systématisation des principes de la gestion Axée sur les Résultats dans les ministères en vue de perpétuer la culture de résultat, de reddition des comptes et de l’évaluation de la performance, le développement d’une éducation à la citoyenneté, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) et de l’Ong internationale Right To Play, dans l’optique de combattre l’incivisme par un renforcement des les pratiques civiques et républicaines pour l’édification d’un Bénin prospère ; et la mise en œuvre d’un programme national de la culture de l’excellence et de la bonne gouvernance. Domaine de la réforme de la fonction Publique, le Gouvernement du Docteur Boni Yayi a adopté en Conseil des Ministres, en avril 2013 un document de Stratégie Globale des Réformes de la Fonction Publique (Sgrfp). Celle-ci devra permettre au gouvernement de disposer d’outils en vue de réduire les coûts de fonctionnement de l’administration et accroître l’équité dans les rémunérations. Dans ce cadre, Le ministre Yaya et son équipe poursuivent les actions sur la finalisation de l’avant-projet de loi-cadre sur le système de rémunération des agents de l’Etat. Le processus de sa validation par les organes consultatifs est en cours ; l’élaboration du manuel de suivi-évaluation des actions de la Sgrfp ; l’organisation du débat national sur le rôle, le type, la taille et la rémunération dans la Fonction Publique, la finalisation du plan de communication sur la Sgrfp.
De nombreuses en peu de temps
Dans le domaine de la formation continue, des actions ont été également menées. Le Mtfprai a renforcé la modernisation de la gestion des formations qualifiantes et diplômantes par la mise en place d’un logiciel de gestion des centres de formation et surtout l’accompagnement des ministères et institutions de l’Etat dans l’élaboration des cadres organiques et des plans de formation. Sur le volet de recrutement des agents de l’Etat, le ministre Yaya a indiqué que dans le cadre du programme spécial du gouvernement pour le renforcement des capacités des ministères et institutions de l’Etat en ressources humaines, en qualité et en quantité, immédiatement disponibles et capables de garantir le principe de la continuité du service public, il a organisé un recrutement de 5.324 agents contractuels de l’Etat dont 4.234 au profit des Ministères de la Santé et des trois ordres d’enseignement, et 1090 pour le compte de 12 autres ministères.Dans la gestion des carrières des agents de l’Etat, le ministre a fait savoir que dans le cadre de la gestion des carrières des agents de l’Etat, 2685 actes d’avancement d’échelon, de grade, de reclassement, de nomination, etc. sont traités et notifiés aux intéressés. Chez les retraités, le dispositif mis en place a permis de traiter de manière accélérée, les dossiers de 821 agents de l’Etat admis à faire valoir leurs droits à une pension de retraite sur environ 1500 dossiers attendus pour le second semestre. Il a par ailleurs, signalé que les dispositions sont en train d’être prises pour réduire sensiblement les délais de traitement desdits dossiers.
Le meilleur reste à venir !
A entendre le ministre, le département de la fonction publique a de beaux jours devant lui. De nombreux défis sont annoncés pour être relevés dans les prochains jours. Les perspectives en matière de travail et de sécurité sociale sont : la finalisation du document de Politique Nationale du Travail ; le renforcement du dispositif organisationnel de la Caisse Mutuelle de Prévoyance Sociale ; la finalisation du processus de relecture du code du travail en collaboration avec le Conseil Présidentiel de l’Investissement pour une amélioration du climat des affaires. Et les perspectives dans le domaine de la Fonction publique sont la transmission à l’Assemblée nationale d’un projet de loi portant application du Répertoire et de la procédure de nomination aux Hauts Emplois Techniques ; le renforcement des capacités des comités ad’hoc en charge de la mise en œuvre du Répertoire des Hauts Emplois techniques et la poursuite de la mise en place d’une base de données harmonisée de la Fonction publique (Mefpd et Mtfprai). Dans le domaine de la formation continue, le ministre annonce qu’il y aura la validation et la vulgarisation du guide du tutorat dans l’Administration publique. La liste des ambitions du Ministre Aboubacar Yaya à la tête de ce ministère est longue. Dans ses mots, il a demandé l’accompagnement des hommes de médias. Le président de l’odem, Guy Constant Ehoumi présent à cette séance, a salué cet exercice de reddition de compte que le ministre s’est donné. Pour lui, cet exercice s’inscrit dans les principes de la bonne gouvernance. Une initiative à pérenniser donc, a-t-il mentionné.





Victorin Fassinou

 Commentaires