La Banque Islamique de Développement (BID) a accordé au Bénin, un financement de 192 millions de dollars, soit 96 milliards FCFA pour la réalisation des projets d'énergies et de construction de routes dans le pays.
Selon un communiqué rendu public par le ministère béninois de l'Economie, des Finances et des Programmes de dénationalisation, cette somme est destinée au projet de construction de la centrale électrique de Maria Gléta.
L'installation de production d'énergie de 120 mégawatts devrait remédier à la pénurie d'électricité dans le pays, réduire les importations d'électricité en provenance des pays voisins du Bénin. Elle permettra enfin d'économiser d'énormes sommes d'argent dépensée pour l'importation d'électricité et la location de groupes électrogènes.
Selon le communiqué, "cette route d'une longueur de 54 km est considérée comme l'une des routes les plus importantes dans le pays et revêt une grande importance pour le développement socio-économique non seulement pour le Bénin, mais aussi pour les autres pays d'Afrique de l'Ouest dont le Burkina Faso, le Niger et le Nigeria, qui sont tous des pays membres de la BID".
Notons que 44 millions de dollars seront utilisés pour rénover la route Banikoara-Kérémou-Frontière du Burkina Faso.