Le président béninois Yayi Boni a du pain sur la planche. Sa relation avec ses plus proches amis et confidents politiques n’est plus au beau fixe. Le 21 décembre prochain, une grande alliance anti-Yayi dénommée: «Alliance Soleil » verra le jour au Palais des congrès de Cotonou. Une initiative de certains cadres proches du président Yayi en collaboration avec l’opposition.
La nouvelle alliance va rassembler plusieurs partis, mouvements et personnalités politiques du pays. Selon les indiscrétions, les fondateurs de ce nouveau parti sont, pour la plupart de la partie septentrionale du Bénin et ont pour objectif de dénoncer la politique de l’actuel président de la République du Bénin.
La création de l’Alliance Soleil vise, par ailleurs à instaurer une concurrence avec Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), le parti de Yayi Boni. Les initiateurs veulent « mieux s’organiser pour rafler le plus grand nombre de sièges possible dans le septentrion lors des prochaines élections municipales et législatives ».
« Après le congrès constitutif du samedi prochain, le mot d’ordre sera donné pour que chacun, dans toutes les localités du Nord-Bénin, s’activent pour qu’on ne parle plus de députés et maires Fcbe dès Mai 2015 », fait savoir un des promoteurs de l’Alliance Soleil.
Les responsables de la nouvelle alliance disent être conscients que le combat sera rude mais dans l’unicité, ils croient pouvoir atteindre leurs objectifs. « C’est l’acte trois (3) du feuilleton en cours après la marche du 11 décembre et la renaissance du groupe parlementaire dirigé par Candide Azanaï », font-ils savoir.