Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 6138 du 18/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rédaction des réponses aux interpellations de l’Assemblée nationale: Des cadres des départements ministériels à l’école
Publié le jeudi 18 decembre 2014   |  La Nation


Gustave
© Autre presse par DR
Gustave Sonon, Ministre Chargé des Relations avec les Institutions


 Vos outils




Un atelier de formation des secrétaires généraux des ministères sur la rédaction des réponses du gouvernement aux questions et interpellations de l’Assemblée nationale. C’est le ministre chargé des Relations avec les Institutions, Gustave Dépo Sonon, qui a ouvert les travaux.



Par Romuald BINAZON


La rédaction des réponses du gouvernement aux questions et interpellations de l’Assemblée nationale, exige le respect d’un certain nombre de procédures et de normes. D’où l’intérêt du présent atelier qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions susceptibles d’induire une relation permanente, harmonieuse et apaisée dans l’espace institutionnel du Bénin. Il a pour objectif de mieux renseigner les points focaux-Assemblée nationale des ministères, sur ces procédures et les normes. Il s’agit pour eux de fournir les éléments essentiels susceptibles de les aider à mieux préparer les différentes séances convoquées par l’Assemblée nationale ; de connaître les délais réglementaires prévus, aux fins d’instaurer un climat harmonieux et apaisé de franche collaboration entre le gouvernement et l’Assemblée nationale, par la qualité des réponses apportées aux préoccupations des députés. La présente formation est à sa deuxième édition, après celle organisée en 2012. Un guide intitulé ‘’Guide pratique de rédaction des réponses du gouvernement aux questions adressées par les députés ; interpellations de l’Assemblée nationale’’, élaboré par la direction des Relations avec les Institutions (DRI) en collaboration avec les services compétents de l’Assemblée nationale, servira de support à la présente formation. Même s’il est prioritairement destiné aux secrétaires généraux et points focaux des ministères, le guide met à la disposition de l’Exécutif, l’essentiel pour une réponse satisfaisante à la question posée par un député, ou une interpellation du gouvernement par l’Assemblée nationale dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale. Ce guide vise à améliorer la capacité de rédaction des réponses aux questions et interpellations du gouvernement par les cadres commis à cette tâche dans les différents départements ministériels.
Un guide pratique
Selon le directeur des Relations avec les Institutions, Salifou Kora Zaki Yarou, l’atelier permettra d’améliorer assurément leurs capacités de rédaction des réponses aux questions et interpellations de l’Assemblée nationale.A sa suite, le ministre chargé des Relations avec les Institutions, Gustave Dépo Sonon a indiqué que les différentes questions ou interpellations transmises aux ministères sectoriels concernés doivent en retour faire l’objet de réponses sincères et bien rédigées. Il a ensuite précisé qu’une étude réalisée par la direction des Relations avec les Institutions (DRI) sur la qualité des relations entre le ministère chargé des Relations avec les Institutions (MCRI) et les Institutions constitutionnelles de la République a révélé que 66,7% des députés, toutes tendances confondues, ne sont pas satisfaits par les réponses du gouvernement. Après avoir souhaité qu’il faut que chacun joue sa partition, le ministre Gustave Dépo Sonon a confié que c’est pour corriger cet état de choses qui naissent parfois de la méconnaissance des normes qui régissent les réponses aux diverses questions et interpellations que son département ministériel, agissant comme un observatoire proactif de la vie institutionnelle, a élaboré un guide pratique de rédaction des réponses du gouvernement auxdites questions.

 Commentaires