Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

250 millions de dollars pour moderniser le système énergétique national
Publié le vendredi 19 decembre 2014   |  24 heures au Bénin


Les
© Autre presse par DR
Les Béninois savourent aux délices de l`énergie solaire


 Vos outils




Le coordonnateur national de l’Unité de coordination de la formulation du deuxième programme du Millenium challenge account (Ucf/Mca), Samuel Batcho, le vice-président du Millenium challenge corporation (Mcc), Jonathan Bloom et le Directeur-Bénin du Mcc, Christopher Broughton ont donné une conférence de presse. L’objectif est d’expliquer les raisons de l’éligibilité du Bénin au deuxième compact du Mcc par son Conseil d’administration pour un montant de 250 millions de dollars, afin de moderniser le système énergétique béninois. C’était hier jeudi 18 décembre 2014 au siège de l’Ucf/Mca-Bénin à Cotonou.

« Le Bénin est effectivement éligible depuis le 10 décembre 2014 au Millenium challenge corporation (Mcc). C’est une joie pour nous… », a déclaré, d’entrée de jeu, le coordonnateur national de l’Unité de coordination de la formulation du deuxième compact du Millenium challenge account (Ucf/Mca), Samuel Batcho. Selon ses propos, le Mcc est un programme financé par les ressources du Gouvernement américain pour appuyer un certain nombre de pays africains dans le domaine de la bonne gouvernance, de la justice, de la liberté économique et de l’accès au foncier. Après l’échec du Bénin en 2013, Samuel Batcho a souligné que le Gouvernement du Président Boni Yayi a mis en œuvre plusieurs réformes saluées par le Conseil d’administration du Mcc aux Etats-Unis qui a proclamé l’éligibilité du Bénin dans son deuxième compact pour un montant de 250 millions de dollars dans le cadre de la modernisation de son système énergétique.
« L’indicateur corruption est passé au vert. Il est possible que le Bénin aille au-delà des 250 millions de dollars… », a-t-il déclaré pour indiquer que les réformes de l’Etat béninois ont épaté le Mcc dans le domaine de la lutte contre la corruption. Prenant la parole, le vice-président du Mcc, Jonathan Bloom s’est félicité de l’éligibilité du Bénin au deuxième programme de son institution. « Cette éligibilité est le résultat des années de travail. Il y a eu des réformes pour regagner l’éligibilité. C’est ce que le Bénin a fait… », a-t-il fait savoir pour décerner son satisfecit au Gouvernement du Président Boni Yayi en matière de lutte contre la corruption.
« Le Millenium challenge corporation a un Conseil d’administration qui comprend de hautes personnalités américaines. Cette relation de travail est devenue vraiment un projet de partenariat… », a souligné Jonathan Bloom pour montrer que l’éligibilité du Bénin au deuxième compact du Mcc n’était pas une faveur.
A cet effet, M. Bloom a indiqué que les 250 millions de dollars serviront à l’intensification du système énergétique béninois. « L’électricité peut libérer le moteur du développement économique du Bénin. Nous allons investir dans l’électricité. Nous espérons vous aider à réaliser les rêves du peuple béninois… », a-t-il déclaré. « C’est une opportunité pour le secteur privé. Elle favorise la reconstruction du secteur de l’énergie au Bénin, parce que nous travaillons à lever les obstacles avec les partenaires… », a ajouté Christopher Broughton. Pour finir, les conférenciers ont salué le pragmatisme de l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin et du Gouvernement en place pour l’atteinte de cet objectif.


Jean Tonon

 Commentaires