Le Gouvernement envisagerait de doter la flotte présidentielle d’un nouvel hélicoptère. Le coût de l’appareil et autres pièces de rechange est estimé à 12 millions d’euros soit 7,8 milliards de francs CFA.
La flotte présidentielle pourrait s’enrichir bientôt d’un nouvel hélicoptère. Les négociations vont bon train entre les structures concernées. Le dossier sera soumis prochainement au conseil des ministres ont confié plusieurs sources. Le coût total de l’appareil et autres pièces de rechange est évalué à 12 millions d’euros soit 7 milliards 860 millions de francs CFA.
Cet appareil viendra renforcer un autre hélicoptère dont le coût d’acquisition est estimé à deux (02) milliards de francs CFA.
Jusqu’à un passé récent, la flotte présidentielle était équipée de quelques hélicoptères belges. Pour ses déplacements à l’intérieur du pays, le chef de l’Etat recourrait à des hélicoptères Agusta de marque italienne, rachetés à l’armée de l’air belge. Malheureusement, ces appareils sont tombés en panne faute d’entretien.
L’avion présidentiel, un vieux Boeing 727-200 dans lequel le gouvernement a englouti plusieurs milliards de francs CFA pour frais d’entretien et réparations, n’est plus fonctionnel et n’inspire plus confiance aux autorités.
Et depuis, les déplacements du chef de l’Etat à l’intérieur ou en dehors du pays se font par location d’avions privés de type Falcon ou d’hélicoptères. Ce qui pèse lourdement sur le budget de l’Etat.
Le projet d’achat d’un jet privé d’occasion pour les déplacements du Président de la République n’a pas été concrétisé jusqu’à ce jour.