La question orale avec débat posée par le député Sacca Fikara et 4 autres députés, sur la mise à disposition de l’Assemblée nationale, des informations relatives aux coûts des ouvrages et aux divers dossiers des soumissionnaires des marchés ayant trait aux projets de réhabilitation de l’aménagement et du bitumage des routes de certaines localités de notre pays, était aussi à l’ordre du jour ce jeudi à l’hémicycle.
Mais les explications du ministre Aké Natondé et sa promesse de faire parvenir des réponses par écrit aux députés, ne les ont pas convaincus au point où certains ont exigé beaucoup plus de clarifications. Mais le député Eric Houndété s’est appesanti sur le dossier de la route Akassato-Bohicon. Il s’est notamment demandé, après avoir rappelé que cette route avait bénéficié du financement entier du bureau politique de la Chine, « où sont passés les 144 milliards versés par ce partenaire ? Pourquoi on en ait encore à emprunter de l’argent pour sa réhabilitation ? », s’est-il demandé avant de dire son insatisfaction pour les réponses fournies par le ministre.
Quant à son collègue Jonas Gbènamèto, il a profité de l’occasion pour évoquer le cas de la route Ja-Owodé- frontière du Nigéria. Selon lui, les choses n’ont pris une allure sérieuse sur cette voie qu’après la quatrième pose de la première pierre et, tout en espérant que ça soit la bonne, invite le ministre et le gouvernement à une accélération des travaux compte tenu de l’importance de cette voie pour les activités économiques.