Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Question orale sur les chantiers abandonnés au niveau du ministère de la santé: Les députés fustigent l’absence du ministre Gazard
Publié le vendredi 19 decembre 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Mme
© AFP par SEYLLOU
Mme Dorothée Kindé Gazard, Ministre de la Santé


 Vos outils




La question orale avec débat qui devait porter sur les chantiers en souffrance dans le secteur de la santé a lieu hier sans la présence du ministre Kindé Gazard, ce que les députés n’ont pas du tout apprécié.

La question posée par le député Kotchami Nicaise Fagnon et 12 autres de ses collègues et qui était au programme de la séance plénière d’hier, portait sur l’évolution des chantiers en souffrance dans les secteurs de la santé, aux problèmes d’infrastructures, d’équipements, de ressources humaines, aux bilans et impacts des programmes de santé publique et de protection sociale. Mais là où le bas a blessé et où les députés ont dénoncé, est l’absence du ministre compétent en la matière. C’était en effet le ministre Gustave Sonon, chargé des relations avec les institutions, qui était en lieu et place l’intéressé. Ce que les députés surtout de l’opposition ont fustigé. « Si le législateur a parlé du ministre compétent, cela me pose un problème. Le législateur pouvait dire le gouvernement ou son représentant, mais on a dit le ministre compétent. Or le ministre compétent, la Pr. Kindé Gazard n’est pas à
l’hémicycle, elle n’est pas présente, elle n’est pas là ! Je suis vraiment gêné et les fois prochaines, il faut nous permettre d’avoir le gouvernement en face et de dire ce que le gouvernement doit faire, de dire ce que chaque ministre doit faire… », a exigé le député Candide Azanai.
Le président Nago, lui, s’est félicité de la vigilance de son collègue et demanda la réaction du gouvernement suite à cette remarque. Ce à quoi le ministre Sonon a répondu en promettant une communication pour les prochaines séances plénières. Eric Houndété, pour sa part, apprécia positivement la réponse du gouvernement de faire une communication. Mais il rappela les contraintes liées à ce choix du gouvernement et qui l’oblige à présenter une documentation adéquate et à s’y conformer dans l’une des deux séances plénières suivantes. Rendez-vous fut pris pour lundi pour que le gouvernement vienne se conformer à la loi.


Yves HOUETO

 Commentaires