Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Budget de l’Etat, exercice 2015 : Les grandes orientations de Yayi Boni pour une gestion efficace
Publié le lundi 22 decembre 2014   |  Le Matin Libre


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est presque à l’unanimité que les députés ont voté le Budget général de l’Etat exercice 2015, mardi 16 décembre 2014. Quelles sont les innovations et les grandes innovations de cette loi des finances ?

En termes d’innovations dans le Budget 2015 de l’Etat, il faut noter l’introduction du tableau de trésorerie présentant les prévisions de ressources et de charges de trésorerie, l’introduction de dispositions dérogatoires pour l’imputation des dépenses de personnel sur les comptes d’affectation spéciale, l’institution des plafonds d’autorisations d’emplois rémunérés dans les ministères et institutions constitutionnelles par l’Etat, l’introduction du tableau d’équilibre présentant le solde budgétaire global et le solde budgétaire de base. Toujours dans cette droite ligne, il y a eu entre autres, la révision du canevas et du contenu du plan de trésorerie prévisionnel de l’Etat en cohérence avec les impératifs et la saisonnalité des recettes et des dépenses en vue de l’amélioration de la gestion de la trésorerie de l’Etat. Les grandes orientations du Budget 2015 de l’Etat sont de deux ordres : celles économiques et celles budgétaires. Le Budget 2015 de l’Etat dans son aspect politique économique est orienté vers l’atteinte des Omd et la transition vers les Odd, le raffermissement de la croissance et de la promotion de l’emploi, la modernisation de l’agriculture et la promotion de l’agroindustriel. Le Budget prend en compte le renforcement de la gouvernance locale, le développement des initiatives à la base, le développement des archives, les effets néfastes des changements climatiques. Les orientations des finances publiques sont caractérisées, elles, par le respect des engagements communautaires et de ceux pris par le Bénin vis-à-vis des partenaires techniques et financiers, notamment le Fmi, la sécurisation des recettes et l’amélioration du niveau des recettes, le renforcements de la planification de la programmation des dépenses, l’orientation des investissements vers les secteurs d’avenir et à impacts socio économiques rapides, etc . Le Budget 2015 est voté mais sur les conditions de son exécution, le chef de l’Etat reste ferme sur les principes de transparence et de bonne gouvernance. Et s’inscrivant dans cette approche de fermeté, le ministère de l’Economie, des finances et des programmes de dénationalisation envisage déjà l’accélération de la dématérialisation de la chaîne des finances publiques. Aussi, plusieurs réformes seront-elles entreprises sur la gestion des Pip (Programme d’investissement public) pour mieux maîtriser les nids de corruption et de détournement.

Mike MAHOUNA

 Commentaires