Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3760 du 19/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Pour faire rayonner le Bénin : L’Uds, l’Upr et Force espoir créent l’Alliance Soleil
Publié le lundi 22 decembre 2014   |  Fraternité


Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Lafia, Président de la Correction de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est l’événement de l’année, parlant de l’animation de la vie politique nationale au Bénin. 12 députés des quatre départements du septentrion dont 10 des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) appartenant aux partis Union pour la démocratie et la solidarité nationale (Uds) de l’He Sacca Lafia, Union pour la relève (Upr) de l’He Issa Salifou alias Saley et Force espoir de l’He Antoine Dayori ont porté hier, au Palais des congrès de Cotonou, sur les fonts baptismaux l’Alliance Soleil. C’était à la suite de la signature d’un protocole d’accord qui sanctionne du coup, la détermination des 12 députés à faire rayonner le Bénin, à œuvrer à l’alternance à la tête de l’Etat en 2016 et ainsi, dire non à la remise en cause des acquis démocratiques. « Les gens lâches ont peur avant l’événement et les gens braves ont peur après l’événement », c’est par cet adage que le président de l’Alliance Soleil, l’He Sacca Lafia a marqué son agréable surprise par rapport à la grande mobilisation des militants et sympathisants.
Mais sans tourner en rond, il a affirmé qu’en 2016, le président Boni Yayi ne sera plus éligible et donc que, dans ce contexte politique différent, le jeu sera plus ouvert. Mais, il n’a pas occulté la particularité de ces élections de 2016 qui seront précédées en 2015 des élections communales et législatives. Alors, tout comme dans les états majors politiques qui savent que pour être dans le camp des gagnants, c’est-à-dire jouer un rôle majeur dans la conquête et la gestion du pouvoir, il faut tôt se mettre ensemble, l’Alliance Soleil a pris le pari de l’unité triomphante. Ceci, avec comme leitmotiv l’unité nationale, la laïcité de l’Etat, la protection de l’environnement, l’emploi des jeunes, la mise en confiance des investisseurs, la séparation des pouvoirs…

L’union de vieux caïmans


D’ailleurs, l’Alliance présidée par le député Sacca Lafia dont le logo est un cercle bleu ciel au centre duquel un soleil de 14 rayons à la couleur jaune luit, pour atteindre ses objectifs, se dit ouverte à d’autres adhésions. Mais déjà, pour faire ses premiers pas, elle peut compter sur le dynamisme et la disponibilité de son président, l’He Sacca Lafia qui est aussi chargé des relations avec les partis et alliances de partis et des questions électorales. Le vice-président, porte-parole de l’alliance, en charge des finances est l’He Issa Salifou et celui en charge de la communication et de l’animation des jeunes et des femmes est l’He Antoine Dayori. En dehors de ces trois ténors, l’alliance compte également sur 9 députés qui ont rompu les amarres avec les Fcbe. Il s’agit entre autres de Djibril Mama Débourou, Sabi Moussa Soulé, Zimé Kora Gounou, Raoul Bio Gansi, Victor Dangnon…Face à ce bouleversement politique majeur qui vient certifier que la recomposition de la classe politique nationale n’est plus du leurre, les présidents et représentants de partis politiques présents sont, à tour de rôle, allés de leurs soutiens et vœux à l’endroit du dernier né des alliances politiques au Bénin.

Une initiative courageuse
Le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, les Honorables Valentin Aditi Houdé, Charlemagne Honfo, Augustin Ahouanvoébla, Sacca Fikara, Georges Bada, Emmanuel Golou, Boniface Yéhouétomè, Nazaire Sado, Justin Agbodjété et des personnalités à l’instar du Général Robert Gbian, du premier adjoint au maire de Cotonou, Léhady Soglo, l’ancien préfet de l’Atlantique Littoral, Barnabé Dassigli, l’ancien président de la Haac, Théophile Nata, des anciens députés ou ministres de la République Célestine Adjanohoun, Gaston Zossou, Adidjath Mathys, Karim Rafiatou, Amissétou Affo Djobo, Ali Houdou, du maire Luc Atrokpo…Presque aucune tendance des composantes de la classe politique nationale ne manquait à l’appel et n’a voulu se faire conter l’événement, sauf ceux qui composent ce qui reste encore de l’alliance Fcbe.
Et si le président Mathurin Nago n’était pas au Palais des gouverneurs en tant que Fcbe, il n’a pas fait mystère de ce que cette alliance reste inachevée par la faute de ceux qui n’y croient pas et ceux qui croient que leur intérêt conjoncturel ne s’y trouve pas. C’est pourquoi, il a exhorté ceux qui composent l’Alliance Soleil au respect de la Constitution, des valeurs morales et éthiques, de l’unité nationale, de la bonne gouvernance, au refus du régionalisme, de la corruption, de la médiocrité dans le choix des hommes…Aussi, a-t-il lancé un appel pour l’union de toutes les forces démocratiques (opposition et mouvance) qui ont à cœur la défense de la Constitution. « La famille du soleil vient de s’élargir et quand un enfant de soleil en rencontre un autre, il fait Yan (lumière en langue fon), s’est réjoui le président de la Renaissance du Bénin (Rb), Léhady Soglo qui a insisté sur l’union et la nécessité pour membres de la nouvelle alliance d’œuvrer à l’enracinement de la démocratie.

Une réponse aux cris de détresse du peuple
Si le Secrétaire général du Parti du renouveau démocratique (Prd), Waïbi Fagbémi a appuyé les propos de son prédécesseur au pupitre, le président de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And), l’He Valentin Aditi Houdé s’est quant à lui focalisé sur la crise sociopolitique nationale marquée par une impasse électorale. « Notre pays est à la croisée des chemins. Et face à la violation des acquis démocratiques, les foyers de tension fratricide, la mise à mal de l’unité nationale, des opérateurs économiques, les Béninois sont inquiets. Il faut tirer la sonnette d’alarme et barrer la route à l’imposture. Nous espérons que l’Alliance Soleil est une réponse aux cris de détresse de nos populations », a-t-il souhaité tout en conseillant aux initiateurs d’être prudents et sages pour opérer de bons choix qui redonnent espoir au peuple béninois tout entier.
L’autre témoin privilégié de la naissance de l’Alliance Soleil est le Général Robert Gbian. Le probable candidat aux prochaines élections présidentielles qui a constaté que l’Alliance Soleil fait son apparition dans un contexte politique très agité, s’est réjoui de voir ses 14 rayons briller pour la clarification du paysage politique, l’unité nationale et le développement du Bénin. « C’est une alliance qui, à coup sûr, fera parler d’elle », a-t-il prophétisé. Même la présidente de la dynamique du changement pour un Bénin debout, Célestine Zanou n’a pas caché sa joie de trouver de nouveaux partenaires dont certains étaient des thuriféraires du régime en place dans son combat politique pour un Bénin de paix, d’unité et de développement. « Vous êtes libérés ! Vous venez de loin, des profondeurs de la nuit. Le présent l’emporte sur tout le reste. Maintenant, donnez-nous de votre lumière et l’horizon sombre ira en se dégageant », a-t-elle souhaité.

Marcher main dans la main
Pour Amissétou Affo Djobo de l’Alliance Abt, notre pays traverse une période de doute, de perte de valeurs. C’est pourquoi, elle et l’alliance à laquelle elle appartient ont formulé le vœu de marcher la main dans la main avec la nouvelle alliance. « La principale richesse du Bénin, c’est d’abord ses ressources humaines. Ensemble, on va plus loin », a-t-elle ajouté. Les femmes baromètres conduites par Rafiatou Karim ne sont pas allées par quatre chemins pour défendre la notion du genre et insister pour que les femmes de l’alliance puissent avoir leur place aux côtés des hommes.

« Jetez à la poubelle la révision ! »
La phrase phare de ce congrès constitutif de l’Alliance Soleil, c’est l’ancienne ministre des finances, Adidjath Mathys qui l’aura prononcée. Sans ambages, elle a demandé aux députés de la nouvelle alliance d’œuvrer pour l’alternance. « Ça ne va pas. Le peu d’hommes qui peuvent créer la richesse sont brimés. Jetez à la poubelle le projet de révision de la Constitution ! », a-t-elle clamé. L’autre ancien ministre qui a fait vibrer la salle rouge du Palais des congrès est Gaston Zossou. « Vous êtes tenus de souder ce qui a été brisé. On ne peut pas souhaiter longue vie au soleil. Il est éternel ! », a lâché l’ancien ministre dans un tonnerre d’applaudissements. Le ballet des allocutions de soutien à la nouvelle alliance sera clôturé par l’ancien ministre Ali Houdou qui a posé son diagnostic : « On ne peut pas bâtir un pays dans la ruse et le mensonge ». Alors pour lui, le Bénin revient de loin et il faut que le prochain quinquennat soit une transition politique.
Mais avant cette transition politique, l’He Issa Salifou, très heureux que presque la moitié des députés du septentrion soient dans la nouvelle alliance est revenu sur son rapprochement avec les Fcbe. « Quand on a dit qu’on était avec les Fcbe, c’est de ces Fcbe qu’on parlait », a-t-il affirmé dans un large sourire. Aussi, a-t-il rappelé à l’assistance qu’il a été marginalisé pendant un bon moment, mais que le compte à rebours a commencé. « Nous allons nous battre pour ce pays qui nous a tout donné. Nous n’allons pas mettre à la tête de ce pays, celui qui ne le connaît pas », a-t-il prévenu. Le Général Robert Gbian, Emmanuel Golou et le président du parlement, Mathurin Nago, présidentiables présents aux assises de l’Alliance Soleil ont certainement saisi l’anecdote. Pourront-ils compter avec l’Alliance Soleil pour 2016 ? A eux de voir.

Ils ont dit
Issa Salifou

Qui sommes-nous ? L’Alliance Soleil. L’Alliance Soleil, c’est un regroupement de dix députés de l’Alliance Fcbe dans les quatre départements du Nord : Le Borgou, l’Alibori, l’Atacora et la Donga en plus de deux députés de l’Upr et de Force Espoir d’Antoine Dayori. Ce qui revient à 12 députés à la création. Certainement d’autres vont nous rejoindre. Les quatre départements du Nord comptent 25 députés, on en a 12 aujourd’hui, le camp d’en face a aussi 12 et il y a un qui est en ballotage. C’est le Député Bani Samari qui est plus proche de nous que des autres. J’ai voulu vous donner ces précisions pour vous montrer que tous ces députés se mettent ensemble pour fédérer leur énergie et revenir à l’Assemblée nationale. Si les douze députés que nous sommes, faisons l’effort de revenir à l’Assemblée nationale aux législatives prochaines, c’est que le compte est bon. Les élections présidentielles de 2016 vont se jouer le jour où la coalition va se mettre ensemble pour prendre la tête de l’Assemblée nationale. Parce que l’Alliance Fcbe est divisée en de petits morceaux. Aujourd’hui, vous allez constater que certains membres des Fcbe sont parmi nous dans cette salle. Ce sont eux qui combattent avec nous pour prendre la tête de l’Assemblée nationale. Ceux qui ne sont pas ici ne sont que le petit groupe qui va rester après les élections. Nous étions marginalisés pendant un bon moment, mais aujourd’hui, nous voici encore réunis pour le même combat par la force des choses. Je dois vous dire que le Bénin est un beau pays. Nous avons des cadres compétents parmi nous. Je vais demander au Président Nago, au ministre Houdou Ali, au Président Sacca Lafia et autres autres personnalités ici présentes de remercier le Président Théophile Nata. Il faut le remercier parce que c’est grâce à des personnalités comme lui, que la télévision Canal3 est appréciée au plan national et international. Ils nous ont assistés. Au cas contraire, Canal3 n’existerait plus. J’ai voulu attirer votre attention sur ce fait, pour dire merci au Président Nata. Aujourd’hui, il a déjà fini sa mission au niveau de la Haac et il revient en politique. Je lui rends hommage.
Le Président de l’Assemblée nationale est aussi avec nous. C’est aussi un grand homme, en ce sens que, pendant un bonne période, nous nous sommes combattus, mais aujourd’hui nous sommes ensemble. Nous allons tenir le Nord, ils vont tenir le Sud et le Bénin sera sauvé. Je dis merci à tous ceux qui ont accepté répondre à nos invitations. Pour ainsi dire, le compte à rebours a commencé. Nous allons nous battre pour continuer par sauver ce pays qui nous a tout donné. Je dirai aux jeunes de ne plus mettre à la tête de ce pays quelqu’un qui ne le connait pas. Le Président Houdou Ali nous a enseigné : « Il faut tuer la maladie sans tuer le malade ». Il faut combattre ceux qui sont autour de Yayi et prier pour Yayi lui-même.

Robert Gbian

En tout premier lieu, je tiens à remercier les chefs des partis fondateurs de l’Alliance Soleil pour l’invitation qu’ils m’ont adressée, m’offrant ainsi l’opportunité d’être l’un des témoins privilégiés de l’évènement que constitue la naissance de leur alliance ce dimanche 21 décembre 2014. Je m’en réjouis pleinement.
En second lieu, je voudrais les remercier pour le privilège qu’ils m’accordent de prendre la parole en cette heureuse circonstance pour leur adresser mon message de soutien et profitant de cette opportunité pour leur faire part d’un sujet qui préoccupe en ce moment.

Mesdames et messieurs les fondateurs du parti Alliance Soleil,
Comme vous vous en doutez, votre alliance voit le jour dans un contexte politique national très agité, à quelques mois des échéances des élections locales, communales et municipales et des élections législatives 2015. D’entrée de jeu, je voudrais préciser qu’il n’entre pas dans mon propos d’analyser ici, au regard du contexte politique actuel, les enjeux et les défis auxquels votre alliance devra aussitôt faire face, ni les atouts qui sont les vôtres au regard des acteurs politiques majeurs qui la composent. Je voudrais tout simplement me réjouir de ce que votre alliance participe à la simplification et à la clarification du paysage politique dans notre pays, le Bénin. C’est pourquoi je tiens à saluer et à féliciter chaleureusement tous les partis politiques qui ont accepté de mutualiser leurs forces à la création d’une alliance qui prendra bientôt sa place sur l’échiquier politique national et fera à coup sûr parler d’elle.

Mesdames et messieurs, chers compatriotes,
Avant de poursuivre mon propos sur l’alliance Soleil, vous me permettrez d’ouvrir une parenthèse pour partager avec vous cette réflexion lumineuse de l’ancien Président des Etats Unis d’Amérique, Bill Clinton. Dans son discours du 3 octobre 1991, au cours duquel il a annoncé sa candidature à la Présidence des Etats Unis, le Président Bill Clinton a situé sans équivoque le secret de la grandeur de l’Amérique, de la croyance du peuple américain en deux idéaux simples. Premièrement, « L’avenir peut être meilleur que le présent », deuxièmement, « chacun de nous a une responsabilité personnelle et morale consistant à agir pour qu’il en soit ainsi ».

Mesdames et messieurs
Imaginez ce que les Béninois seraient capables de réaliser de beau et de grand, s’ils partageaient ces deux importants idéaux et agissaient en conséquence. Parce que ces idéaux forts sont porteurs de bonheur pour tout peuple qui y croit et agit en conséquence. J’ai choisi d’appeler en cette heureuse occasion l’attention de l’auguste assemblée sur celle-ci.

Mesdames et messieurs
Venons-en au premier idéal. « L’avenir peut être meilleur que le présent ». De façon prosaïque, posons-nous une simple question. Quel est l’avenir de notre pays ? Réfléchir sur l’avenir du Bénin et des Béninois est devenu une démarche nécessaire et patriotique à la quelle doivent être conviées toutes les forces vives du progrès. Et dans cette entreprise de sursaut national, il n’y aura pas de place à la fatalité. Mais, cette confiance en l’avenir n’est ni naïve ni aveugle. Elle n’ignore pas les obstacles qui jonchent le chemin conduisant à la prospérité des Nations. Il faut avant tout une bonne vision, de grandes ambitions, une volonté politique déterminée, portées par un leadership fort et éclairé qui fédère et mobilise les énergies, rassemble les hommes d’ambitions partagées

Mesdames et messieurs
J’aborde à présent le deuxième idéal « Chacun de nous a une responsabilité personnelle et morale consistant à agir afin que l’avenir soit meilleur que le présent ». Il est évident que la responsabilité incombe ici en premier lieu aux hommes politiques, parce que la volonté politique précède toujours la réalisation de grandes œuvres économiques, sociales et tout processus de changement décisif ne peut s’effectuer qu’en fonction d’une grande vision qui est en principe l’apanage des hommes d’Etat. De ce qui précède, il ressort que ce sont les hommes politiques qui, de par la qualité de leur gouvernance, peuvent favoriser la participation du peuple au développement du pays.

Mesdames et messieurs, chers compatriotes,
Je m’en voudrais de finir mes propos sans aborder la question de l’unité nationale. Une question qui me préoccupe au plus haut point. Ma conviction, en effet, est que tous ceux qui nous gouvernent comme tous ceux qui ont l’ambition de diriger un jour notre pays le Bénin doivent prendre la pleine mesure de la situation afin de faire de la question de l’unité nationale, non pas une question subsidiaire, mais une question centrale et prioritaire pour y trouver les solutions idoines. Je voudrais à cet effet profiter de l’occasion pour lancer un appel aux Béninoises et aux Béninois, qu’ils soient du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest, à œuvrer inlassablement au renforcement de l’unité nationale, à la consolidation des acquis démocratiques et au développement harmonieux de notre pays. Ils doivent rester vigilants afin de ne pas succomber aux chants de sirène de ceux qui cherchent à les séduire en tenant des propos régionalistes pour, disent-ils, combattre le régionalisme. Le Bénin est un et indivisible.

Mesdames et messieurs, les Chefs des partis politiques fondateurs de l’Alliance Soleil,
Je salue votre volonté et votre courage, sans lesquels vous n’aurez pas pu conduire votre projet à maturation. Je sais et vous le savez mieux que moi que le plus dur est encore devant vous. Il vous faudra parcourir monts et vallées, surmonter des obstacles de toutes sortes, triompher des rivalités et des adversités au cours des prochaines échéances électorales pour tirer votre épingle du jeu. Je sais aussi que les personnalités qui sont à la tête de votre alliance sont de redoutables combattants qui ont déjà fait leurs preuves. En ce qui me concerne, j’apporte un soutien ferme et sans équivoque à l’Alliance Soleil. Je reste ouvert et disponible pour développer avec elle comme avec d’autres forces politiques un partenariat politique sûr en vue d’affronter dans les meilleures conditions de succès les prochaines consultations électorales.

Mesdames et messieurs,
L’histoire ne retient en définitive que des hommes et des femmes audacieux. Ceux qui sont incapables d’oser resteront en marge de l’histoire. Et ce jour, vous contribuez à écrire une nouvelle page de l’histoire politique de notre pays.
Longue vie à l’Alliance Soleil !
Que Dieu bénisse le Bénin !
Je vous remercie

Transcription : Patrice SOKEGBE



Articles associés

Autre presse
L’alliance ‘’Soleil’’ sur les traces de l’Union fait la Nation
 

 Commentaires