Un nouveau rassemblement de forces politiques a été créé hier dimanche au Palais des Congrès de Cotonou. A part Sacca Lafia dont le parti fait encore un peu le poids sur l’échiquier politique, aucune des autres figures ne force l’admiration. Et certains observateurs soutiennent que l’Alliance Soleil est un mort-né.
Plus 2016 s’approche, plus la scène politique connait de changements. Hier certains partis politiques ainsi que des personnalités politiques ont décidé de mutualiser leur énergie. Ils ont créé l’Alliance Soleil. Selon la déclaration lue à l’issue des travaux constitutifs, l’Alliance Soleil entend aller aux prochaines élections sur une liste commune. Ses membres veulent répondre aux aspirations à l’unité et à la concorde de leurs bases respectives tout en préservant l’autonomie organisationnelle de chaque formation politique.
L’autre raison ayant motivé la formation de ce regroupement, c’est qu’en 2016, le contexte politique sera différent de ceux de 2006 et 2011. « Le jeu restera cette fois-ci encore ouvert comme en 2006, parce que le Président de la République actuel n’est pas rééligible au-delà de ses deux mandats constitutionnels », ont expliqué les signataires de la déclaration.
L’idée est noble mais les membres de cette alliance ont peu de chance de réussir leur mission. En effet, c’est une alliance de politiciens en proie à de véritables difficultés. Sacca Lafia reste fondamentalement le seul politique capable de faire encore de grandes œuvres politiques au sein de cette alliance. C’est un homme politique accompli qui a combattu presque seul l’ancien président Mathieu Kérékou dans le septentrion et qui a été régulièrement réélu au Parlement.
Le député Issa Salifou, lui, affronte des difficultés financières réelles. Il a été obligé de vendre sa télévision Canal 3 Bénin à l’homme d’affaires Patrice Talon. Les performances de sa société Bell Bénin communication ne sont pas des plus rassurantes. La société accumule des pertes et devrait être vendue dans les mois à venir. Issa Salifou est donc financièrement asphyxié.
Dans le même temps, il doit affronter ses faux alliés des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) dans sa circonscription électorale. Depuis qu’Antoine Dayori a quitté les affaires, il a un portefeuille dégarni. Pis, il s’est fait rare sur le terrain politique à cause de sa santé fragile. Sa circobnscription electorale est prise d’assaut par le virevoltant Barthélémy Kassa et le ministre eruic N’da qui ont fibni par recruter tous ses éléments sur le terrain.
Les têtes de pont de l’Alliance Soleil censées être donc ses bases sont presque toutes fragiles. Et ce n’est pas lesdites personnalités Jacques YEMPABOU, Orou Dêkê GONROUDOBOU, Raoul BIO KANSI, Sabi Moussa SOULE, Gaston YOROU, Moumouni ADAM BAGRI, Victor DAGNON, Zimé KORA GOUNOU, Boubacar DJAOUGA qui défendront vaillamment ce regroupement qui n’est que du vent.
Ce n’est que du vent, car elle n’a pas grand-chose à offrir aux populations face aux assauts de ses concurrents des Fcbe. L’alliance pourrait même être combattue par Yayi Boni car il ne supporte être défié. Les membres de l’Alliance Soleil osent déjà évoquer l’après 2016 alors qu’il caresse toujours un rêve diabolique pour la République. L’alliance pourrait même être tuée dans l’œuf si Yayi Boni décidait de l’éliminer avant de quitter le pouvoir. On peut donc convenir de ce que non seulement Sacca LAFIA et sa bande amusent la galerie, mais aussi le contexte politique actuel joue contre eux dans la mesure tout porte à croire que c’est regroupement régionaliste.