Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

ABT reçoit un accueil chaleureux à Banikoara
Publié le mardi 23 decembre 2014   |  24 heures au Bénin


ABT
© Autre presse par DR
ABT en visite à l’HOMEL


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président Abdoulaye Bio Tchané a entamé depuis ce dimanche 21 décembre une tournée de prise de contact avec les militants de Banikoara. Cette commune est la plus vaste et la plus peuplée du département de l’Alibori et reste un pôle important pour l’Alliance ABT depuis plusieurs années.
Ce dimanche donc, avant d’entamer la tournée, il s’est imposé une visite au maire de la localité ainsi qu’au roi. Après quoi, la tourné s’est ébranlée sur cinq des dix arrondissements de la commune. Goumori, Kokiborou, Toura, Ounet et Soroko ont été les principales étapes de cette tournée ce dimanche. Une liesse populaire incroyable a accompagné chacune des étapes, au cours desquelles les populations ont affiché leur soutien au Président de l’Alliance ABT. A Goumori par exemple, Fréjus Hlafo , représentant des jeunes ABT de la localité, n’a pas hésité à faire remarquer que le Président Bio Tchané est le meilleur défenseur de la jeunesse. "La population béninoise est majoritairement jeune et nous jeunes nous n’aurons de guide que celui qui se battra pour notre cause", a-t-il indiqué.
Abdoulaye Bio Tchané a souligné que son ambition est de relever ce pays en agissant sur l’emploi des jeunes, les revenus aux femmes, l’amélioration de la production agricoleet la résolution des problèmes d’eau potable qui accablent la population.
"Notre objectif est de faire en sorte que nous allions rapidement à deux tonnes à l’hectare de coton", a-t-il dit en parlant de la production cotonnière très développée dans ces localités. Car depuis les années 1960, le Bénin ne produit généralement qu’une tonne à l’hectare alors que la plupart des Etats ont déjà augmenté ces rendements. Ainsi, a-t-il souligné, si par hectare, le producteur avait l’habitude de gagner 250.000 F par hectare, il aura désormais 500.000 F à l’hectare du fait de l’amélioration des techniques culturales.
Dans ces localités où se pose avec acuité le problème de la cohabitation entre éleveurs peuls et agriculteurs, il a indiqué que l’une des priorités qu’il s’assigne est de résoudre ces conflits. "Nous allons créer toute toutes les conditions pour que les agriculteurs et les éleveurs puissent s’entendre" a-t-il dit à Soroko, dernière étape de la tournée pour ce dimanche. Ce lundi, la délégation du Président Abdoulaye Bio Tchané s’ébranle pour les cinq autres arrondissements de Banikoara.
Cette commune est la plus peuplée du département de l’Alibori et reste la plus grande commune productrice de coton au Bénin.

Paul Tonoukoun

 Commentaires