La mémoire de Toussaint Louverture est célébrée pour la 15ème fois au Bénin. 211 ans après sa mort, ce vaillant fils de Déguénon Gahou, précurseur de l’indépendance de Haïti, est toujours vivant dans la mémoire de ses compatriotes. C’est la place mythique où se dresse sa statue à l’entrée de la ville d’Allada qui a abrité les manifestations officielles.
L’ambassadeur de Haïti près le Bénin et les populations d’Allada se sont joints à sa majesté Kpodégbé Toyi Djigla, 16ème roi d’Allada et son épouse Djèhami Djigla pour commémorer la mémoire du Général Toussaint Louverture le vendredi 19 décembre dernier.
Après le dépôt de gerbe qui a lancé les manifestations, tour à tour, les personnalités présentes ont reconnu les mérites du disparu. Pour la reine Djèhami, Toussaint Louverture mérite qu’un hommage lui soit rendu tous les jours, car, « il est le précurseur de l’indépendance de Haïti, 1ère nation noire libre au monde. Il s’est battu pour que les Noirs retrouvent leur liberté car, ils ont été longtemps chosifiés… ». Après une prière pour les peuples haïtien et béninois afin qu’ils retrouvent la paix, l’unité nationale et la prospérité, sa majesté Kpodégbé Toyi Djigla a retracé l’histoire de ce vaillant fils du Bénin.
Distinction honorifique de Claudine Prudencio :
Princesse Fignon, nom royal de Claudine Pudencio. Elle a été décorée et admise à la cour royale d’Allada lors de la célébration de la 10ème édition de l’anniversaire de la mort de Toussaint Louverture. A l’occassion de cette 15ème édition, le vendredi dernier et après les manifestations officielles, le roi d’Allada lui a décerné la distinction ‘’ La perle d’or de la cour royale’’ au palais royal d’Allada le même jour. C’est une manière pour la cour royale d’Allada de remercier cette digne fille du Bénin pour les œuvres humanitaires qu’elle réalise à travers sa fondation et son parti politique. Cette seizième édition de la célébration de la mémoire de Toussaint Louverture a été choisie pour signifier à l’heureuse du jour qu’elle est une brave femme et que grâce à elle, beaucoup de ses compatriotes ont vu leurs conditions de vie s’améliorer. Cette décoration vient confirmer tout le bien qu’on pense de cette femme battante qui a un amour aigu pour sa culture. Député dans la 6ème circonscription électorale et présidente du parti UDBN, Claudine Prudencio est l’une des valeurs sur lesquelles la nation béninoise peut compter pour son développement. Pour elle, cette décoration est le couronnement des efforts quotidiens qu’elle fournit pour le bien-être de ses frères et sœurs. Elle promet faire plus pour mériter cette décoration et sortir les un et les autres de la paupérisation.