Usant de ses prérogatives constitutionnelles, le député Éric HOUNDETE vient d’adresser une question orale au gouvernement sur la gestion de la fièvre hémorragique à Lassa qui sévit dans notre pays. La question du député fait suite à un cas identifié au Centre Hospitalier et Universitaire HKM et qui semble ne pas être entouré de toutes les précautions requises.
Lire l’intégralité de la question posée au ministre de la Sàteb
Question d’actualité au gouvernement
Il nous est revenu que dame C. K. de nationalité béninoise serait hospitalisée aux urgences du Centre national hospitalier universitaire HKM de Cotonou. Les signes qu’elle présente feraient redouter la contamination à la fièvre hémorragique LASSA.
En vertu des dispositions de la Constitution du 11 décembre 1990, il est demandé au gouvernement de répondre aux préoccupations suivantes :
1-Est-il vrai que dame C.K. est aux urgences depuis 3jours et qu’elle présente les éventuelles signes pathologiques de la fièvre hémorragique LASSA
2-Pourquoi depuis son admission aux urgences des prélèvements n’ont-ils pas été faits pour s’assurer de la maladie ou non ?
3-Pourquoi à titre préventif, la dame n’a-t-elle pas été mise en isolement ?
4-Au cas où, il s’avérerait que dame C.K. est vraiment contaminée, quelles sont les dispositions mises en place par le gouvernement pour éviter la propagation de la fièvre. Toutes les personnes ayant eu contact avec elle ont-elles été recensées et mises sous surveillance ?