Pendant trois jours, l’esplanade extérieure du stade de l’Amitié de Kouhounou va vibrer aux rythmes des activités du Festival national des sports (Fesnas). Une initiative du Fond national pour le développement des activités de la jeunesse, des sports et des loisirs (Fndajsl) dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu hier lundi 22 décembre 2014 sous la houlette du ministre des sports Safiou Idrissou Affo et du Directeur du Fndajsl El Farouck Soumanou.
Démarrée le dimanche 21 décembre 2014 par une caravane, la troisième édition du Fesnas a véritablement pris son envol hier avec la cérémonie d’ouverture qui a réuni cadres du ministère des sports, du Fndajsl, les présidents des fédérations sportives et les athlètes. Aux dires du directeur du Fndajsl El Farouck Soumanou, l’objectif du Fesnas est de faire mieux connaitre les disciplines sportives à travers des expositions et démonstrations, créer un brassage entre les disciplines sportives pour une grande homogénéité et faire mieux connaitre les structures intervenant dans le sport afin de permettre aux fédérations sportives de nouer des partenariats. En somme, il s’agit, pour lui, de célébrer autrement le sport et l’occasion pour ces différentes fédérations de faire le bilan de leurs activités. A cet effet, mille sportifs ont été mobilisés pour l’édition 2014 du Fesnas.
Dans son message, le ministre des Sports Idrissou Affo a félicité le comité d’Organisation avec à sa tête le Dg/Fndajsl, tout en remerciant tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement qui a réuni 23 fédérations sportives. Pour le ministre, le Fndajsl essaie chaque année d’innover dans l’organisation malgré la modicité des ressources qui sont les siennes. A en croire le ministre, «ce brassage est positif et est un formidable moyen d’expression». C’est pour cela, il a invité les participants à s’exprimer dans la joie et dans le fair-play. Il faut souligner que la délégation ministérielle, sous la supervision du Dg/Fndajsl a visité les stands du Fesnas afin de motiver les participants.