« Nous allons développer des milliers d’activités pour donner des revenus aux femmes »
« Je dis que la situation des femmes de notre pays est inacceptable. »
Lors de sa tournée dans tous les dix arrondissements de la commune de Banikoara, le Président Abdoulaye Bio Tchané, n’arrête pas de parler du sort de la gent féminine. Constatant les conditions d’existence particulièrement pénibles de la femme rurale, il répète partout qu’il faut changer cette situation si nous voulons changer notre pays. Ce lundi 22 décembre 2014, il était dans les arrondissements de Founougo, Kokey, Sompérékou, Gomparou et à Banikoara centre.
L’un des cas les plus touchants est Founougo, l’arrondissement le plus peuplé de la commune. En même temps, c’est aussi l’un des arrondissements les plus déshérités du Bénin. La route qui y mène est cahoteuse. Des centaines de militants ABT massés dans l’école primaire publique de la localité ont réservé à leur président un accueil des plus chaleureux. Bio Tchané a rappelé aux femmes que leur situation économique connaitra bientôt des améliorations positives et durables.
Dame Sabi Gabé Bana Yorouba, représentante des femmes, a indiqué au président la nécessité de doter ses sœurs de revenus permettant d’améliorer leurs activités. « Nous allons développer des milliers d’activités pour que les femmes du Bénin puissent avoir des revenus pour elles », a-t-il répondu. « Il faut que les femmes cessent d’être marginalisés économiquement », affirme-t-il. Dans l’arrondissement de Kokey, Bio Tchané est resté dans le même registre, en évoquant la question des jeunes. « La seule raison pour laquelle je veux être Président de ce pays, c’est d’abord et avant tout la question des jeunes », a-t-il souligné.
Pour lui, il est nécessaire d’améliorer les rendements de l’or blanc qui sont, depuis toujours, d’environ une tonne à l’hectare. Prenant l’exemple de certains pays de la sous-région, il a souligné qu’il mettra en œuvre toutes les actions qu’il faut pour atteindre un minimum de deux tonnes à l’hectare.
Ce mardi 23 décembre 2014, le président Bio Tchané donne une conférence à Banikoara centre sur la question, la commune étant considérée comme la capitale de l’or blanc au Bénin. Il aura ainsi parcouru tous les dix arrondissements de la commune la plus peuplé de l’Alibori, en rencontrant les jeunes, les femmes, les élèves, les étudiants, les paysans et les artisans à qui il a expliqué la nécessité d’une nouvelle dynamique.
« Il faut que vous puissiez dire : on va soutenir ABT, parce que demain, il a des programmes pour que notre situation change », a-t-il lancé aux femmes de l’arrondissement de Gomparou.