Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2287 du 23/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mouvance Présidentielle : Douze députés fragilisent Yayi dans le septentrion
Publié le mercredi 24 decembre 2014   |  La Presse du Jour


UEMOA
© aCotonou.com par G.S
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire". Ph : Yayi Boni


 Vos outils




La naissance de l’Alliance Soleil le dimanche 21 décembre 2014 dépossède le Président Boni Yayi de la douzaine de députés dans les quatre nord du Bénin. Désormais, il n’a plus que douze sur les 25 députés.
Les départements de l’Atacora /Donga et du Borgou/Alibori totalisent 25 députés précédemment acquises à la cause du chef de l’Etat. Entre temps, le député Bani Samari a pris ses distances pour ouvertement dire la vérité et agir en toute liberté. Mais des 24 députés restants se réclamant des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), douze viennent de rompre les amarres avec Boni Yayi. Tous sont membres de l’alliance Soleil mis en place le dimanche 21décembre 2014. Selon le chargé des finances et porte-parole de l’alliance, le député Issa Salifou, si les douze députés font l’effort de rester ensemble et de revenir à l’Assemblée nationale, avec Bani Samari qui est proche d’eux, le compte est bon pour la présidentielle de 2016. Ainsi, ils pourront prendre d’abord la tête du Parlement et finalement le pouvoir en 2016. Il a promis au peuple béninois qu’avec ses collègues, ils tiendront le nord. Reste aux autres compagnons qui sont venus soutenir la création de leur alliance de tenir le sud et le Bénin sera sauvé, a déclaré Issa Salifou. « Le compte à rebours a commencé. Nous allons nous battre pour sauver ce pays » a promis le Président de l’union pour la Relève qui a invité les jeunes à « ne plus remettre ce pays à ceux qu’on ne connait pas ».

Junior Fatongninougbo

 Commentaires