Alliance du nord, alliance des Bariba, alliance contre les Tchabè, Alliance Soleil est tout sauf un regroupement fondé sur l’intégration et la diversité ethnique. Il s’agit avant d’un rassemblement clanique dont l’objectif, tout le sait, est d’imposer un
autre semblant de président aux Béninois. Présentée subtilement comme les déçus de Yayi Boni, la nouvelle Alliance n’est là que pour consolider les acquis du Nord, faire en sorte la lâcheté, la largesse, la bassesse, l’indécence, l’incompétence, l’amateurisme, le régionalisme, la fourberie puissent pousser de nouvelles ailes.
Qui sont ceux qui ont mis sur pied cette triste fondation? Sacca Lafia qui a montré ses limites dans bien de domaines et aujourd’hui son incapacité à pondre une liste électorale. Issa Salifou, élu député pour rien, qui n’a rien apporté au débat parlementaire. Antoine Dayori, pas mieux que le précédent. Lorsqu’on les met ensemble, on se rend compte que ces personnes ne portent aucune idée, aucune feuille de route, aucune stratégie mais juste du marchandage politique.
Au moment où, tout le pays souffre encore des conséquences ethnocentriques des huit dernières années et des voix s’élèvent pour réclamer des actes dans le sens de la consolidation de l’unité, des rassemblements sectaires à l’image de l’Alliance soleil doivent être découragés.