Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2288 du 24/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Tournée d’échanges avec les populations : Le Zou accueille Koupaki
Publié le mercredi 24 decembre 2014   |  La Presse du Jour


Lancement
© aCotonou.com par DR
Lancement du livret bleu de Pascal Koupaki
Samedi 26 Octobre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : L`ancien Premier Ministre Pascal Irénée Koupaki lance son livret bleu Photo : M. Pascal Irénée Koupaki


 Vos outils




Les populations du département du Zou suite à leur invitation, ont reçu la visite de l’ex-Premier ministre le samedi 20 et dimanche 21 décembre 2014. Pascal Irénée Koupaki est allé partager avec elles ses propositions pour sortir le Bénin de son état de pauvreté.
Le chemin que Pascal Koupaki voudrait pour les populations du Zou qu’il a rencontrées le week-end écoulé est celui de la Nouvelle Conscience. Son périple l’amené à Ouinhi, Zagnanado, Covè, Zakpota, Dan et Abomey. A Ouinhi, c’est M. Séraphin Lègba, représentant les jeunes de cette commune, qui a d’abord remercié l’ancien Premier ministre d’avoir répondu favorablement à l’appel pressant des populations. Sa présence à Ouinhi, a souligné le porte-parole, témoigne de l’intérêt que ce dernier accorde à leur commune. «Toute la population de Ouinhi vous témoigne son soutien sans faille, elle n’attend que votre oui», a-t-il déclaré. Autrement, Ouinhi réclame la candidature de Pascal Irénée Koupaki pour les élections présidentielles de 2016 pour que «le Bénin retrouve son souffle de vie au soir du 06 avril 2016». Idem pour les représentants de femmes, d’enseignants, d’artisans et de sages.
A Abomey, les populations ont dit à l’ex premier ministre les maux dont elles souffrent : la misère, la pauvreté, le chômage, le manque d’infrastructures routières, culturelles, sanitaires et scolaires, les insuffisances du système éducatif, etc. Enseignants, femmes, artisans, jeunes, sages et têtes couronnées, tous ont manifesté leur ras le bol face aux nombreuses difficultés qu’ils vivent au quotidien. «Nous n’avons plus personne, nous souffrons, nos enfants souffrent, nos maris aussi, la vie est devenue très dure, venez nous sauver, vous êtes aujourd’hui, le seul capable de redresser notre pays…», a affirmé Mme Agathe Tchakli, représentante des femmes de la commue de Covè.
PIK « a les qualités nécessaires »

Les têtes couronnées n’étaient pas du reste. Pour Dah Amatcho Kangon, tête couronnée de la commune de Zagnanado, Pascal Irénée Koupaki est celui qu’il faut pour 2016. «Vous êtes un fils sage, compétent, charismatique et plein de finesse, nous n’avons aucune crainte quant à votre capacité de gouverner et de diriger ce pays…» a-t-il déclaré. Alors, comme les autres, il exhorte toute la population de Zagnanado à travailler main dans la main, et en toute confiance à l’élection de Koupaki en 2016.
Même soutien et ferveur dans la commune de Dan. Là aussi, les populations se sont massivement mobilisées pour venir à la rencontre de l’ancien Premier ministre à travers, acclamations, chants et danses. Diverses allocutions de représentants de femmes, jeunes et sages de ces différentes localités ont été également prononcées. Ces derniers ont remercié l’homme de leur avoir fait l’honneur de leur rendre visite et ont saisi l’opportunité pour lui présenter également leurs doléances. Le sacre était pour la commune de Zakpota. Sous la direction de Dah Georges Guédou, la population de Zakpota s’est fortement mobilisée pour aller à la rencontre de Koupaki à qui elle a offert la recarde, qui symbolise le pouvoir. Evidemment, à chaque étape, Pascal Irénée Koupaki a échangé avec les populations sur les causes profondes de l’état de pauvreté de notre pays. Pour lui, les Béninois sont les premiers responsables de leur souffrance parce qu’ils ont cultivé une manière de penser et d’agir qui est contraire à la devise de la Nation, Fraternité-Justice-Travail. Alors, pour tourner dos aux maux quotidiens, Pascal Irénée Koupaki les a exhortés à l’appropriation du concept de la Nouvelle Conscience. C’est le seul chemin vers un Bénin restauré et prospère, indique-t-il.
Euloge Badou

 Commentaires