Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Vers le lancement d’un Championnat d’Afrique de basket 3x3
Publié le jeudi 25 decembre 2014   |  APA




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Confédération africaine de basket-ball (FIBA Afrique) envisage le lancement, au courant de l'année 2015, d'une compétition de 3x3 au niveau continental, a appris APA auprès de l'instance continentale.

La décision a été prise lors de la réunion du comité exécutif de FIBA Afrique tenu en fin de semaine dernière à Tunis, en marge du Championnats d'Afrique des clubs champions masculins.

Le basket-ball à trois, communément appelé 3x3, est une variante du basket-ball opposant deux équipes de trois au lieu de cinq, sur un demi-terrain.

Longtemps joué de manière informelle, la discipline est prise en main par la FIBA qui organise annuellement, depuis 2011, des compétitions U18, sauf pendant les années olympiques. L'instance dirigeante de la balle orange, qui compte en faire une discipline olympique, organise également, depuis 2012, un championnat du monde masculin et féminin 3x3.

La nouvelle équipe dirigeante du basket-ball africain, dirigée par le Malien Hamane Niang, compte s'insérer dans cette dynamique.

La FIBA Afrique envisage également de démarrer, au courant de 2015, le projet de développement des fédérations nationales par l'amélioration de leur organisation et le renforcement de la formation de leurs cadres administratifs et techniques. Elle compte aussi poursuivre la lutte contre la fraude sur l'âge et l'identité du joueur. Autre projet qui lui tient à coeur : la construction du Bureau d'Abidjan.

Selon FIBA Afrique, "un cadre d'échanges sera mis sur pied pour harmoniser les points de vue et évaluer la mise en œuvre de ces projets. Les Fédérations nationales devront être mises à niveau ainsi que les personnels au Siège du Caire (Egypte) et du Bureau d'Abidjan (Côte d'Ivoire), pour contribuer efficacement à leur réalisation".



BD/od/APA

 Commentaires