Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2289 du 26/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Discours sur l’état de la nation ce jour au parlement : Yayi devant des députés très remontés
Publié le vendredi 26 decembre 2014   |  La Presse du Jour


Conseil
© Autre presse par Presidence
Conseil de l`entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey.
Mardi 17 Décembre 2013, à Niamey (Niger). Tenue de la 2 ème session ordinaire de Conférence au sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente. Photo : Le president Boni Yayi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Aux dernières nouvelles, le chef de l’Etat a fait reporter son discours sur l’état de la Nation de ce vendredi à mardi prochain. Tout compte fait, le contexte dans lequel intervient ce cérémonial à l’Assemblée nationale est complètement défavorable à Boni Yayi.
Tôt ou tard, Yayi passera devant les députés. Il est vrai. C’est un discours qui ne sera pas suivi de débat de la part des députés. Mais le contenu est très attendu par les honorables députés et le peuple béninois. Au sein de la mouvance comme dans l’opposition, on s’accorde de reconnaître que le Bénin vit actuellement l’une de ses périodes politiques les plus agitées. Justement à cause, surtout, de la non-organisation des élections communales, municipales et locales et le projet de révision de la Constitution envoyé au parlement. Bien avant et depuis le soulèvement populaire du Burkina Faso, il est demandé à Yayi de retirer son projet de l’Assemblée nationale. Ceci n’a pas été fait. L’opposition prête toutes les intentions au gouvernement et à son chef. Notamment, de ne vouloir pas organiser ces élections qui devraient l’être depuis 18 mois. Mais le gouvernement prend prétexte sur la non disponibilité de la Lépi pour ne pas convoquer le corps électoral. Sur le sujet, Boni Yayi est très attendu ce jour au parlement. Idem sur le sujet du dialogue politique que lui-même a voulu mais dont la manière ne plaît pas au camp d’en face, c’est-à-dire l’opposition. Après un premier raté, le gouvernement a relancé les démarches. Elles suivent leur cours. Là encore, le chef de l’Etat, dans son discours, devra rassurer l’opposition de sa sincérité à discuter avec la classe politique pour une sortie réelle de l’impasse politique. Beaucoup d’autres sujets préoccupent les honorables. Les rapports des opérateurs économiques béninois avec leur gouvernement. Pour les opposants, c’est un gouvernement qui fait la part belle aux opérateurs économiques étrangers au détriment des nationaux tout aussi capables, voire mieux outillés que leurs collègues venus d’ailleurs. Dans ce registre, les cas de Sébastien Ajavon, Patrice Talon et Samuel Dossou sont souvent cités. D’ailleurs, l’affaire de Pvi-Ng qui oppose présentement Patrice Talon et le gouvernement a fait monter les tensions ces derniers temps. Certains députés trouvent anormale que ladite affaire soit devant la Cour commune de justice de l’Ohada pendant que le gouvernement béninois choisit d’attribuer le marché à des expatriés. D’un autre côté, l’opposition réclame toujours l’exploitation de son espace sur la télévision nationale sans jamais y parvenir. Des sujets qui fâchent et sur lesquels Yayi devra rassurer beaucoup de ses vis-à-vis dans son discours, en dehors de ses bons résultats acquis courant l’année qui s’achève. Le chef de l’Etat est conscient que les chosesé ont changé. Il y a un an, au même endroit, il avait une majorité acquise à sa cause. Aujourd’hui, ce n’est plus totalement le cas. Les naissances tous azimuts des alliances politiques en disent long. Elles viennent d’ailleurs toutes de son camp politique. La majorité présidentielle s’effrite chaque jour.


Grégoire Amangbégnon

 Commentaires