Aussi surprenant que cela puisse paraître, une substance dans le vin rouge permettrait de lutter contre les désagréments liés à l’âge. Son nom ? Le resvératrol. Cette molécule protégerait l’ADN des dommages apportés par le vieillissement des cellules.
Et si le vin pouvait être bénéfique pour la santé ? C’est ce qu’a montré une étude en prouvant les effets positifs du resvératrol sur notre corps et notre organisme. Il est présent aussi présent dans les noix, le raisin, le cacao ou encore la rhubarbe.
Les études réalisées par le Research Institute de la Jolla, en Californie, démontrent que le resvératrol aurait les mêmes capacités que la molécule naturellement présente dans nos cellules. Cette dernière est impliquée dans le processus chimique qui réduit les effets du stress ainsi que ceux du vieillissement cellulaire sur l’ADN.
Les gênes anti-cancer et anti-tumoraux.
Paul Schimmel, le professeur de l’institut Skaggs de biologie chimique, a dirigé les recherches. Selon l’interview qu’il a donné au magasine Nature, la réponse du resvératrol au stress « est une partie de la biologie qui a été largement négligée. »
A titre d’exemple, l’action de cette substance serait plus ou moins similaire à celle de la tyrosine. Cette dernière, tout comme le resvératrol, se lie à un enzyme qui active à son tour une grande quantité de gènes qui eux protègeraient l’ADN. Cette protection est efficace contre l’altération de la peau et le vieillissement des cellules.
Parmi les gènes protecteurs, celui activant la protéine p53, qui possède des propriétés anti-tumorales. Ainsi que les gènes « de la longévité » Foxo3A et Sirt6. Matthew Sajish, chercheur associé au laboratoire du professeur Shimmel explique « qu’avec les résultats obtenus, nous avons abouti à la découverte d’un nouveau mécanisme des actions bénéfiques du resvératrol. »