Les propriétaires terriens de la carrière n°2 de la Nouvelle cimenterie du Bénin (NOCIBE), implantée à Massè, ont été conviés ce vendredi à l’opération de leur dédommagement par le gouvernement en collaboration avec la mairie de Pobè, à la recette perception de la localité.
Il s’agit pour les autorités béninoises en charge du dossier depuis quelques années, de remettre les indemnités relatives à chaque portion de terre prélevée chez les propriétaires terriens afin de mettre fin aux différends qui opposent chaque fois ces derniers aux équipes déployées sur le terrain par l’administration de ce complexe cimentier pour l’exploitation.
Pour le maire Saliou Akadiri de la commune, le geste est venu à point nommé et porte un ouf de soulagement à tout le conseil communal, "et c’est le lieu de remercier le gouvernement béninois, notamment son ministre de l’Energie, Barthélémy Kassa, pour sa diligence et les démarches menées pour mettre les fonds à disposition". Il a par ailleurs rassuré les propriétaires terriens de la disponibilité des fonds avant de les exhorter au calme et à tout faire pour remplir les formalités dans la discipline pour éviter tout incident pouvant bloquer l’opération.
Cette opération démarrée ce vendredi qui dure trois jours prend fin le mardi prochain.ABP