La Solutions technologiques des transports du Bénin (STTB S. A) a organisé, vendredi dernier à la salle Euphoria de Magic Land, un diner d’affaires à l’intention des transporteurs et des commissionnaires agréés en douane. Occasion pour le président Jimmy Lassissi Afouhuncho de formuler ses meilleurs vœux pour 2015 à ses partenaires.
Les représentants des bureaux des fédérations des transporteurs du Bénin (FSETRB, ATRIB, FETRANS, FETRIS) et ceux des bureaux des associations des commissionnaires agréés en douane (ACAD, UCDTAB, SYNACODA) ont répondu nombreux à l’appel de la Solutions technologiques des transports du Bénin (STTB S. A) qui a initié à leur intention un diner d’affaires.
A cette occasion, Jimmy Lassissi Afouhuncho, PDG/STTB S. A, avant tout propos, a présenté à ses partenaires ses vœux de bonne et heureuse année 2015. Rappelant que la STTB S. A a démarré ses activités le 3 avril 2014, il a ensuite précisé qu’elle fait partie des réformes engagées par le gouvernement pour améliorer la compétitivité du port de Cotonou. C’est pourquoi il a tenu à remercier le président Boni Yayi pour son esprit de justice et d’équité. « Vous faites partie des principaux acteurs du système de gestion des entrées et sorties des camions au port de Cotonou… Notre intention ce soir, est de vous dire tout simplement merci pour cette collaboration active qui nous permet tous les jours de trouver les solutions idoines qui répondent aux préoccupations des usagers du port de Cotonou », a-t-il déclaré aux transporteurs et commissionnaires agréés en douane présents.
Continuer à rester à l’écoute des partenaires
Enfin, Jimmy Lassissi Afouhuncho, conscient que des difficultés demeurent, espère pouvoir compter sur l’esprit de bonne collaboration de ces derniers pour les surmonter en vue d’améliorer le système de gestion automatisée des entrées et sorties des camions au port de Cotonou. Il n’a pas manqué d’adresser ses vives et sincères félicitations à Samuel Batcho, directeur général du port autonome de Cotonou pour le soutien constant apporté à la STTB et les actions courageuses et salutaires menées.
La STTB est une réforme que nous avions tous combattue, a confessé Taïrou Mama, porte-parole des commissionnaires agréés en douane, avant de reconnaître qu’en termes de communication, la direction générale de la STTB a battu assez de records. En effet, de nombreuses séances de communication et de formation ont été organisées au profit des déclarants en douane, des opératrices de saisie et d’autres acteurs portuaires. « Si la STTB n’existait pas, il fallait la créer », a attesté Taïrou Mama qui a encouragé la structure à continuer sur cette voie car, aujourd’hui, elle constitue la première société privée béninoise et africaine exerçant dans le port de Cotonou. Dans le même sens, Pierre Agoli-Agbo, porte-parole des transporteurs, et Alassane Baboni ont respectivement invité la STTB à ne pas se décourager et à toujours rester à l’écoute des partenaires.