Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3764 du 24/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A l’occasion de l’installation de la coordination And de Zè : Houdé et Dassigli démontrent la force de l’union
Publié le lundi 29 decembre 2014   |  Fraternité


A
© Autre presse par DR
A l’occasion de l’installation de la coordination And de Zè : Houdé et Dassigli démontrent la force de l’union


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les populations de Zè n’auront plus l’embarras de choix lors des prochaines joutes électorales. Valentin Aditi Houdé, Barnabé Dassigli, Amandé Moussa et Nazaire Dossa ont, depuis le 31 mai dernier, scellé l’union des fils et filles de cette localité à travers l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And). Samedi dernier au Ceg de Zè, c’était le jour choisi par tous les leaders de l’Alliance pour démontrer que l’union tant souhaitée par les populations de Zè en particulier et celle de la 6ème circonscription électorale en général n’est pas une union de façade. C’était aussi l’occasion de l’installation de la coordination communale de Zè pour renforcer les bases de leur bébé commun ‘‘And’’.
Mais avant, les populations ont eu droit à un ballet d’allocutions pour les galvaniser et les assurer de ce que la machine de l’And est déjà en marche pour d’écrasantes victoires lors des prochaines élections. D’ailleurs, pour le représentant des jeunes, Antonin Kpègouton, avec la fin des guerres fratricides à Zè, l’And fait courir les adversaires politiques qui du coup, font sortir des tiroirs des projets de développement de Zè. Mieux, il a souhaité que le président de l’And, Valentin Aditi Houdé vise plus haut et se porte candidat à la présidentielle de 2016. « Ce que les femmes veulent, Dieu le bénit toujours. Vous avez le soutien des femmes de Zè », a assuré Jeanne Houessou.
Tout comme elle, le porte-parole des enseignants, Hyppolite Amandé a fait entendre que l’And est porteur d’un meilleur avenir car, être ensemble, c’est bon. « La peur qui anime nos adversaires est pour nous une force. L’And est comme l’Arche de Noé et ceux qui refuseront d’y monter périront politiquement. En décidant de vous mettre ensemble, vous nous avez donné une bonne leçon de l’acceptation de l’autre », a-t-il averti. Les sages et les têtes couronnées étaient aussi de la fête et par Christian Gnaga, leur porte-parole, ils ont indiqué que tous ceux qui œuvrent à la division des fils Aïzo subiront la colère des mânes des ancêtres.

L’And ou l’Arche de Noé
L’union retrouvée à Zè a été aussi célébrée par la vice-présidente de l’And, Célestine Adjanohoun qui a saisi l’occasion pour insister sur la promotion du genre au sein de l’alliance. Une alliance à laquelle, les soutiens des maires de Zè, Joseph Dangbenon, d’Allada, Cyprien Togni, de Odile Binazon, de Boniface Chrysostome n’ont pas manqué.

Fort de ces soutiens et de la grande mobilisation des militants et sympathisants de l’And de Zè, Barnabé Dassigli, sans langue de bois a fait savoir que lui et ses camarades sont de la majorité présidentielle critique. Toutefois, il a appelé les populations à adhérer à l’And qui est le symbole de l’union retrouvée et à faire dos aux vendeurs d’illusions.
Ce n’est qu’après que les membres de la coordination communale de Zè (qui couvre les 11 arrondissements) ont été présentés aux populations. « Il y a un temps pour se faire la guerre et un temps pour s’asseoir autour d’une table et fumer le calumet de la paix ». Ce sont là les tout premiers mots du président de l’And, Valentin Aditi Houdé qui, après constat de la multiplicité des partis politiques au Bénin et de ce que Zè à elle seule disposait de 5 partis politiques, s’est réjoui du bon exemple qu’ils donnent aux populations. « L’And est l’unique alliance du salut, du développement et de la prospérité partagée », a lancé l’He Houdé aux nouveaux membres de la coordination avant de les exhorter à travailler avec volonté, détermination et abnégation pour rallier tous ceux qui restent encore indécis ou timides. Pour finir, il a dit aux pionniers de l’And de ne pas avoir peur des écueils car partout, les leaders de l’And seront avec eux.

DISCOURS D’INSTALLATION DES BUREAUX DE COORDINATIONS DE L’AND DE LA COMMUNE DE ZE
Chères Populations de ZE.
Je voudrais avant toute chose, adresser mes meilleures salutations à tous mes chers parents et amis venus des onze (11) arrondissements de Zè, à savoir : ADJAN, DAWE, DJIGBE, DODJI, HEKANME, KOUNDOKPE, SEDJE-DENOU, SEDJE-HOUEGOUDO, TANGBO, YOKPO et ZE qui nous accueille actuellement. Je vous remercie d’avoir répondu aussi massivement à l’invitation de l’AND, la première à ZE, depuis que nous avons mis en place ce grand rassemblement le 31 mai 2014 au Palais des Congrès de Cotonou.
Aussi voudrais-je, au nom de tous les partis et mouvements politiques composant l’AND, vous dire ma reconnaissance à vous tous qui étiez à Cotonou en ce moment là, ainsi qu’à ceux et celles qui n’ont pas pu faire le déplacement pour une raison ou pour une autre, mais qui étaient de cœur avec nous.
- Populations de ZE,
Je vous dis franchement mon bonheur exceptionnel d’être devant vous ce jour, samedi 27 décembre 2014,à la veille de la nouvelle année, avec mes frères Barnabé Zinsou DASSIGLI, Moussa AMADE, Nazaire DOSSA, Justin AGDODJETE, Cyprien TOGNI, le Maire d’Allada, Célestine ADJANOHOUN, pour ne citer que ceux-là. Je n’oublie pas Dada HOUDEGBE AWIGNAN KOKPON qui aurait pu être avec nous à ZE, s’il n’était pas allé au GABON pour des raisons de famille. Vous venez de les entendre parler pour la plupart. Mais au nom de l’unité retrouvée, je vous prie de les applaudir encore…
Mesdames et Messieurs,
Et c’est justement la raison fondamentale pour laquelle nous nous sommes retrouvés le Samedi 31 Mai 2014 au Palais des Congrès de Cotonou, soudés comme un seul homme pour porter sur les fonts baptismaux l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (AND) qui vit et vivra dans le temps et dans l’espace.
L’autre raison de notre existence, est la prolifération à des allures inquiétantes dans notre pays, le BENIN, des partis politiques encouragés et soutenus à des niveaux insoupçonnés dans le vil dessein de diviser pour régner. La preuve, la Commune de Zè à elle seule dispose de cinq (05) Chefs de Partis politiques. Devant ce tableau sombre et honteux qui vous inquiète et prenant en compte vos recommandations d’union, nous Chefs de partis et mouvements avons jugé opportun de donner l’exemple, en décidant de nous mettre ensemble pour fédérer nos forces et surtout nos militants dans le but de mieux faire entendre notre voix et pour aller en rangs serrés aux prochaines échéances électorales locales, communales , municipales qui tardent à s’organiser.
L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement participera activement aux échéances électorales locales, communales, législatives et présidentielles.
Mesdames et Messieurs,
Grâce à vous tous ici présents, nous sommes en train de construire progressivement une chaine de solidarité politique dont le cercle reste ouvert.
Je dis bien que le cercle reste ouvert, car comme vous l’avez constaté, un de nos frères, au départ de la construction de notre alliance, continue de persister dans l’erreur de l’égarement politique.
Au départ des actes constitutifs de l’AND, il y avait aussi notre frère Etienne KOSSI et, bien sûr, Jean GBETO, aujourd’hui Ministre. Nous avions même confié à Etienne KOSSI le rôle de Président du comité d’organisation du congrès constitutif de l’AND.
Quant à mon grand frère Camille KPOGBEMABOU, je ne parlerai pas de lui car à plusieurs occasions, il a eu le mérite de rappeler aux déserteurs que c’est au bout de l’ancienne corde que se tisse la nouvelle.
S’ils ne sont pas ici aujourd’hui avec nous, c’est qu’ils nous ont trahis ; c’est qu’ils ont trahi leur propre engagement.
Comme c’est en langue maternelle qu’on traduit mieux ses ressentiments, je reviendrai en langue Aïzo sur ce dossier.
Mais il y a une vérité que je dois dire tout de suite pour éclairer l’opinion publique.
Cette vérité est ceci :
Lorsque le Président YAYI m’a fait appel pour entrer dans son Gouvernement, j’ai décliné l’offre pour des raisons à la fois personnelles, stratégiques et politiques. Se sentant humilié, le Président YAYI a voulu se venger à sa manière en se rapprochant de mon frère Barnabé DASSIGLI qu’il croyait mon adversaire politique. Mais Barnabé DASSIGLI a fait comprendre au Président YAYI qu’il ne peut pas accepter un poste que HOUDE a refusé.
Le chef de l’Etat insiste et demande alors à DASSIGLI de lui proposer le nom d’un cadre de ZE pour occuper ce poste. C’est ainsi que DASSIGLI a proposé Etienne KOSSI.
Voilà la vérité : Etienne KOSSI ne serait pas devenu Ministre si je n’avais pas refusé le poste et si DASSIGLI ne l’avait pas proposé. Que chacun le retienne une fois pour toute.
Mais là n’est pas l’essentiel.
Une fois devenu ministre, il s’est retourné contre son bienfaiteur DASSIGLI en débauchant les militants UTD élus conseillers communaux à Zè. Il a réussi à en débaucher quatre (04) pour créer par la suite son propre parti, le CMVC. Il a ainsi poussé les militants de l’UTD à se retourner contre le Président du Parti à qui ils doivent leur légitimité.
Un célèbre adage nous enseigne : « dis-moi qui tu hantes et je te dirai qui tu es ».
KOSSI Etienne est à l’image de son maître, le Président YAYI, qui n’a pas hésité à le sortir de son Gouvernement à un moment donné.
Je pense qu’on peut faire la politique avec plus d’humanisme et d’éthique.
Le maître et l’élève continuent leur sale besogne. La preuve, c’est qu’à l’annonce de cette rencontre de l’AND avec sa base de ZE, nos activistes d’en face ont programmé des manifestations ce même jour, dans la même commune.
Ainsi, le Ministre Etienne KOSSI organise, pour la première fois, l’anniversaire du décès de son père ;le Ministre Jean DANSOU GBETO, au lieu d’être à cet anniversaire, est plutôt à Sédjè-Dénou pour des opérations de sape.
Si le ridicule pouvait tuer !
Chers frères et sœurs de Zè,
Vous êtes béninois à part entière et vous avez droit à votre part de la richesse nationale.
Pendant longtemps vous avez été marginalisés. Si aujourd’hui, où nous avons pris conscience des maux qui nous minent en nous abstenant du soutien aveugle au Président Boni YAYI, ce dernier a enfin compris que Zè fait partie du Bénin et ses fils ont aussi droit à des nominations et à des infrastructures sociocommunautaires ; alors là, vive l’AND car l’Homme ne reconnait que ceux qui le combattent.
- Militantes, militants et sympathisants de l’AND,

- Mesdames et Messieurs,
- Mes très chers frères et sœurs de ZE,
Quand je venais vous parler ici, au nom du RPR,
Quand Barnabé DASSIGLI venait vous parler ici, au nom de l’UTD,
Quand Moussa AMANDE venait vous parler ici, au nom de l’UFCD,
Quand Nazaire DOSSA venait vous parler de l’UCP-FAABA,
Quand d’autres filles et fils de ZE venaient ici vous parler des partis dans lesquels ils militent,
Vous étiez nombreux à nous demander de nous entendre, de nous mettre ensemble pour être plus forts.
Il n’est jamais tard pour bien faire : nous avons mis en pratique votre souhait en créant l’AND. Et nous sommes les premiers à nous rendre compte que vous avez raison.
Oui, l’AND fait aujourd’hui la fierté de tout le monde et tend ses tentacules partout, pour être une véritable alliance nationale, pour être une Pléiade de Partis et de Mouvements politiques au service exclusif de notre patrie, le BENIN.
Cette grande Alliance, à peine née, crée torpeur et jalousie dans le rang du pouvoir qui nous fait déjà essuyer des déboires, par des plans machiavéliques de déstabilisation, à chaque fois que nous devons rencontrer nos militantes et nos militants à la base.
Mais nous restons vigilants car notre marche vers l’union sacrée des Béninoises et des Béninois, est irréversible.
Ainsi, après les communes d’Ouidah, Kpomassè, Bonou, Adjohoun, Dangbo, Akpro –Missérété, Avrankou, Abomey-Calavi (avec une mention spéciale pour Godomey en raison de son poids démographique) et Tori, nous voici à ZE en attendant d’être à Allada où DADA HOUDEGBE AWIGNAN KOKPON, le Roi TOYI DJIGLA KPODEGBE et le Maire Cyprien TOGNI brûlent d’impatience de nous recevoir.
Nous serons bientôt avec nos frères des autres départements du Pays.

Mesdames et Messieurs,
Notre politique à l’AND est, non seulement de concourir au bien-être de l’homme, mais aussi d’éviter absolument tout ce qui pourrait être facteur de division des filles et des fils de ce pays, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Car, autour des questions de Développement, ce qui nous unit est toujours plus fort que ce qui nous divise. La création de l’AND s’inscrit dans la logique du regroupement et de l’unité sacrée pour sauver notre démocratie.
Mais que proposons-nous concrètement à l’AND ?
Nous dirons ici, comme partout où nous sommes passés (et partout où nous passerons) que notre légitime ambition est de contribuer, de toute notre énergie, à une juste redistribution de la richesse à travers :
- Le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit ;
- La préservation de la paix, des libertés fondamentales et des droits de la personne humaine ;
- La consolidation de l’indépendance nationale et de l’intégrité territoriale ;
- La lutte contre le chômage des jeunes ;
- La promotion de la femme et la protection de l’enfant ;
- L’assainissement de l’environnement économique pour une production accrue dans tous les secteurs ;
- Le développement harmonieux et équitable de toutes les régions, pour mettre un terme au régionalisme et à l’ethnocentrisme aveugles et galopants de ces neuf dernières années ;
- La promotion de l’agriculture et des filières porteuses ;
- Le rayonnement de notre pays dans une Afrique unie et dans un monde plus juste.

Mesdames et Messieurs,
Vous conviendrez avec moi que nous ne pouvons bâtir la Citadelle dont nous rêvons tous sans une conquête démocratique du pouvoir à tous les niveaux. Nous serons donc, grâce à vous, ensemble avec vous, et si Dieu le veut, présents à tous les rendez-vous électoraux.
C’est d’ailleurs pour cette raison que nous sommes à ZE ce jour, samedi 27 décembre 2014, afin de procéder à l’installation solennelle de la machine de guerre politique que constituent nos structures de coordination.
Mesdames et Messieurs les membres des bureaux de coordination de la Commune de ZE,
Je vous dis toutes mes félicitations. Vous êtes désignés pour les valeurs que vous incarnez et pour la confiance que l’AND a placée en chacune et en chacun de vous.
Je vous souhaite de ne pas démériter et de travailler avec volonté, détermination et abnégation. Ralliez tous ceux qui restent encore indécis ou timides. Dites aux populations de ZE que l’AND est l’unique Alliance du salut, du développement et de la prospérité partagée.
N’ayez pas peur des écueils car partout nous serons avec vous.
Vous êtes, par avance, assurés de notre solidarité, de notre soutien, de nos conseils et de notre assistance permanente.
C’est sur cette exhortation et cet engagement que je vous renvoie, chacune, chacun et tous, à l’exercice de vos charges et à l’exécution correcte des tâches qui vous incombent ou qui vous seront expressément confiées.
Je ne saurais terminer mes propos sans vous présenter par anticipation, ainsi qu’à tout ZE et à tous ceux qui sont venus à ZE, mes vœux sincères d’une bonne et heureuse année 2015.
Je souhaite que l’année nouvelle soit pour l’AND une année de grandes mobilisations, de grandes structurations et de grandes victoires électorales.
Vive l’AND !
Vive la Démocratie !
Vive l’union des filles et des fils de ZE !
Vive le Bénin !
Je vous remercie.


Par l’Honorable Valentin Aditi HOUDE, Président de l’AND

 Commentaires