L’Institut des sciences biométriques appliquées (Isba) a servi de cadre le lundi 24 juin 2013 à la célébration de la 20ème Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique (Jrsa). C’était l’occasion pour le Docteur ingénieur en génie électrique et ancien Directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), Philippe Hounkpatin, de présenter un tableau sombre de la situation énergétique du Bénin.
« L’énergie électrique au Bénin : état des lieux et perspectives de développement par l’adoption d’une nouvelle politique nationale ». C’est le thème de la communication développée hier à l’Isba par l’ancien Directeur général de la Sbee de 1990 à 1995, Philippe Hounkpatin. Présentant le contexte de l’énergie électrique au Bénin, il a indiqué que le secteur a enregistré des crises successives, ces dix dernières années. « Ce ne sont pas des événements saisonniers, vu leur durée, leur fréquence et leur généralisation avec des conséquences sur l’administration publique et dans le secteur privé. Sa spécificité au Bénin mérite qu’on s’y penche sérieusement…. », a-t-il déclaré.
De ce fait, le communicateur a indiqué que les Béninois, en grande majorité, n’ont pas accès à l’énergie électrique. « Près de 60% de la consommation énergétique continuent de provenir des énergies traditionnelles contre 35% pour les produits pétroliers et seulement 5% d’origine électrique . Cette énergie est utilisée par seulement 25% de la population béninoise en moyenne avec moins de 4% dans les zones rurales… », a déclaré Philippe Hounkpatin. Pourquoi ?
Parce que le Bénin n’a pas la capacité de satisfaire les demandes en énergie électrique de ses populations. « En 2013, la demande s’affiche à environ 200 mégawatts. D’une façon générale, l’historique des consommations a montré que la demande en l’énergie électrique au Bénin a connu des fluctuations relativement importantes. De 1973 à ce jour, 90% de l’énergie consommée proviennent de la Communauté électrique du Bénin qui importe du Nigéria et du Ghana… », a-t-il révélé. Pour corriger cette situation, Philippe Hounkpatin propose une nouvelle politique énergique qui consistera à développer les énergies renouvelables.
L’intégralité de sa communication dans nos prochaines parutions.