Fin du suspense : Didier Drogba et Didier Zokora ne sortiront pas de leurs retraites internationales à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations 2015 de football (17 janvier-8 février en Guinée équatoriale). L’attaquant de Chelsea (Angleterre) et le milieu de terrain de Belediyespor (Turquie), qui avaient renoncé aux « Eléphants » après la Coupe du monde 2014, ne font pas partie de la liste des joueurs retenus pour disputer la CAN 2015.
Hervé Renard, le sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire, avait laissé la porte ouverte, après sa nomination en juillet dernier. Zokora avait même failli faire son retour pour les deux derniers matches des éliminatoires, en novembre. Mais l’entraîneur français n’a pas pu, su ou voulu convaincre les deux hommes.
Au final, la sélection ivoirienne ressemblera beaucoup à celle qui a disputé la Coupe du monde 2014, puisque 15 des 23 joueurs retenus étaient au Brésil. Seuls dix, en revanche, ont participé à la Coupe d’Afrique des nations 2013.
Deux petits nouveaux en défense centrale
C’est en défense que l’équipe de Côte d’Ivoire a le plus de travail. Elle a encaissé 11 buts en 6 matches, lors des éliminatoires. Hervé Renard a confié plus de responsabilités à Souleymane Bamba (Palerme/Italie) et a lancé Lamine Koné (Lorient/France), mais les deux défenseurs ne se sont pas imposés. Résultat : Eric Bailly, jeune novice de 20 ans, a été convoqué, tout comme Wilfried Kanon (21 ans). ... suite de l'article sur RFI