Vous souhaitez réduire votre tour de taille au cours de la prochaine année? Alors l’entraînement cardiovasculaire n’est pas suffisant, en particulier si vous prenez de l’âge, selon une nouvelle étude américaine.
Même si les exercices aérobiques sont associés à une réduction de la prise de poids, des chercheurs à l’Université Harvard ont constaté que les hommes qui investissent 20 minutes par jour en exercices de musculation accumulent moins de graisses abdominales en vieillissant que les hommes qui ont fait du cardio pendant la même période de temps.
«L’entraînement musculaire et, idéalement, jumelé avec les exercices aérobiques, pourrait aider les adultes plus vieux à réduire la graisse abdominale tout en préservant ou en augmentant la masse musculaire. Parce que le vieillissement est lié à la perte de la masse musculaire squelettique, se fier uniquement au poids d’une personne est insuffisant pour l’étude du vieillissement en santé», a précisé l’auteure principale de l’étude, Rania Mekary.
«Mesurer la circonférence de la taille est un meilleur indicateur d’un corps en santé chez les adultes plus âgés.»
Les chercheurs ont analysé l’activité physique, la circonférence de la taille et le poids de 10 500 Américains en santé âgés de 40 ans et plus pendant 12 ans. Leur étude a été publiée dans la revue Obesity.
«Cette étude souligne l’importance de l’entraînement aux poids et haltères dans la réduction de l’obésité abdominale, en particulier chez les personnes âgées», a indiqué le chercheur Frank Hu. «Afin de maintenir un poids et une taille santé, il est essentiel d’incorporer l’entraînement musculaire à l’aérobic.»