A l’occasion du lancement de son 35e album intitulé ‘’Carton rouge’’, le roi du Tchink system, Stan Tohon a semé la joie de Noël dans le cœur du public ayant effectué le déplacement du Hall des arts de Cotonou ce 25 décembre 2014.
C’est sous un ciel à moitié noir que les amateurs des sonorités musicales béninoises prennent d’assaut le Hall des arts de Cotonou, pour finir dans un show live la journée du 25 décembre, fête de la nativité. Ils sont conviés à cette messe artistique par Stan Tohon, le roi du Tchink system.
Il sonne environ 19h. L’entrée du Hall des arts grouille de monde. A l’intérieur, le groupe folklorique des héritiers de feu Alokpon, roi du tchingoumin, inaugure la scène par une prestation qui émerveille plus d’un. Une trentaine de minutes après, l’imprésario annonce l’entrée du groupe de danse les Super anges. Ce fut 30 minutes de rythmes traditionnels du nord et du sud Bénin. Du tipenti au zinli, le tout dans une chorégraphie et une comédie exceptionnelle, le public ne résiste pas à cette beauté artistique de la troupe de Alladé Coffi Adolphe. Les danseurs occupent la scène avec dextérité et les mouvements des corps évoluent au rythme des tambours que manient des mains habiles. Au niveau de la foule le débordement de la joie. Des hurlements et applaudissements pleuvent pendant et après le déroulement de chaque plateau artistique. Le plaisir sera écourté. L’artiste Zomandokokpon succède aux Super anges pour chanter en exclusivité son nouveau single. Désormais, la salle est à moitié pleine.
Carton rouge
Il est 20h30. Le maître de cérémonie annonce la montée sur scène du roi du Tchink. Ce fut la ferveur populaire. Surprise. Le roi apparaît en couple. Il est avec une autre grande voix de la musique béninoise. La célèbre Vivi l’internationale, marraine de l’évènement. La délégation officielle, dont le Directeur du Fonds d’aide à la culture, Patrick Idohou, et l’ex-Directeur général de la Sobemap, Soumanou Toléba, se porte vers le duo Stan-Vivi. L’instant est solennel. Vivi prend le micro. Le public est excité. Une poignée de minutes, elle emballe la foule avec sa voix mélodieuse. Le roi du tchink, Stan Tohon apaise la tempête. Il reprend le micro, salue le public et décroche le chrono pour une nouvelle partie de spectacle. ‘’Nous sommes venus pour soutenir une personne ressource… 2015, c’est l’année de la paix et de l’unité nationale’’, déclare Soumanou Toléba. Après l’exécution de deux titres sur son nouvel album intitulé ‘’Carton rouge’’, Stan Tohon procède à une cérémonie d’hommage à la mémoire d’une dizaine d’artistes. Les parents des défunts reçoivent des trophées, des attestations, le tout accompagné d’une enveloppe de 100 mille francs. Au nombre des artistes honorés, il y a entre autres Affo Love, Zoulé Sangaré, Mèlomè Clément… Le roi du Tchink souhaite l’institution au plan national d’une journée des oubliés pour perpétuer cette initiative. 21h. Deux garçons de feu Clément mèlomè de l’orchestre poly-rythmo, exécute le morceau ‘’Tachéwèdouvilo’’ de leur père défunt. Ils accrochent la foule. Vivi l’international félicite les jeunes et entame un duo avec Stan Tohon. Cette fois-ci, les applaudissements et les cris des spectateurs rivalisent avec le son des baffles. D’autres voix telles que Ba Flora, Bobo s’invitent sur la piste. Le moment est festif et le public servi. Il ne peut mieux demander pour un spectacle live. Mais ce n’est pas encore la fin. Le trio All Bass et l’artiste Lady G diront également leurs mots à l’occasion de cette messe musicale. Stan Tohon revient sur scène pour livrer sa dernière prestation de la soirée. Il exécute ‘’Carton rouge’’, le titre phare de son nouvel album.