Les données de la conjoncture économique au mois de novembre sont disponibles. Au nombre des chiffres intéressants, on peut noter l’amélioration du taux de recrutement dans les grandes entreprises. Contrairement au mois passé, ce taux est à la hausse.
Communiqué de presse
La conjoncture économique au mois de novembre 2014 s’inscrit dans un contexte international marqué par la vigueur de la croissance américaine et une modeste reprise dans la zone euro. Ainsi, le taux de croissance du PIB américain a été confirmé au troisième trimestre 2014 en hausse de 3,5% en rythme annualisé après 4,6% au deuxième trimestre, porté par une demande interne ferme. Dans la zone euro, la hausse du PIB a été de 0,2% au troisième trimestre 2014 après un accroissement de 0,1% au trimestre précédent.
Sur les marchés internationaux des matières premières, les cours poursuivent leur tendance baissière. Ainsi, le cours du coton s’affiche à 789,26 FCFA le kilogramme contre 809,11 FCFA le mois précédent, soit une baisse de 2,5%. Ce cours était de 914,58 FCFA le kilogramme, un an plus tôt. De même, le cours du baril de pétrole s’établit à 39 745,29 FCFA contre 44 029,61 FCFA le mois précédent soit un repli de 11,2%. Un an plus tôt, le baril du pétrole était à 51 035,36 FCFA.
Au plan national, l’activité reste dynamique. L’indice global du chiffre d’affaires affiche un regain de 11,6% en comparaison au même mois un an plus tôt et un accroissement de 3,4% par rapport au mois précédent. L’amélioration de l’activité a été tirée entre autres par les branches énergie, BTP, commerce, banques et assurances. Cependant, un repli a été observé dans les secteurs des industries manufacturières, des transports et des télécommunications.
En réponse à l’amélioration de l’activité au mois de novembre, l’emploi dans les grandes entreprises affiche une hausse de 0,1%.
Au niveau des prix, le taux d’inflation, produit par l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE), s’est affiché négatif (-0,3%) par rapport à novembre 2013. Cette diminution du niveau général des prix est notamment liée à la baisse des prix du transport (-0,3%) et des produits alimentaires (-1,7%) en raison de leur disponibilité. Le taux d’inflation en critère de convergence de l’UEMOA (moyenne sur les 12 derniers mois rapportée aux 12 mois précédents) s’est affiché négatif (-1,2%), un niveau qui est largement inférieur à la norme de 3% retenue dans les critères de convergence de l’UEMOA.
Au niveau des finances publiques, les recettes nettes de l’Etat se sont consolidées de 2,3% en novembre 2014 par rapport à novembre 2013. Cette amélioration du recouvrement par rapport à novembre 2013 s’explique par l’accroissement des ressources collectées par la Douane et les Impôts du fait des réformes à impact rapide engagées depuis le début du mois de septembre qu’il convient de renforcer.