Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Matin libre N° du 29/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement (MUHA): Le plan de travail annuel (Pta) 2015 valide
Publié le mardi 30 decembre 2014   |  Matin libre


Christian
© Autre presse
Christian Sossouhounto, le Ministre de l’urbanisme et de l’habitat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre Christian Sossouhounto reste fidèle aux objectifs de la promptitude. Comme pour le PTA 2014 validé avant le début de l’année, il a encore oeuvré pour que les choses se fassent avant l’entame de la nouvelle année. Le PTA 2015 a été validé hier lundi à la salle de conférence de la tour administrative de Cotonou, avec un budget de quarante trois milliards trente sept millions neuf cent quatre vingt dix sept mille (43 037 997 000) francs Cfa. Mais auparavant, il a été procédé à la revue du PTA 2014. C’était en présence des cadres du ministère, des membres du cabinet, des directeurs centraux et des coordonnateurs de projets.

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement reste fidèle à sa tradition. Pas question d’attendre le mois de janvier pour valider le budget de la nouvelle année. La méthode Sossouhounto qui se résume à la promptitude et l’efficacité continue de faire ses preuves. Selon le ministre, la revue annuelle, objet de la séance, entre dans le cadre du suivi-évaluation périodique du PTA et répond aux valeurs cardinales de la vision du Chef de l’Etat que sont le travail, la discipline, l’intégrité, l’obligation de résultat et surtout l’obligation de rendre compte.

Un taux d’exécution globalement satisfaisant pour 2014

L’évaluation quantitative et qualitative des activités menées au cours de l’année qui s’achève a mis l’accent sur le niveau d’exécution des indicateurs prédéfinis, les forces, les faiblesses et les difficultés rencontrées afin de corriger les insuffisances enregistrées. Le budget exercice 2014 était de vingt quatre milliards neuf cent cinquante six millions cent trente sept mille (24 956 137 000) francs Cfa dont un peu plus de 22 milliards pour les dépenses d’investissement et près de 3 milliards pour les dépenses de fonctionnement. A fin décembre 2014, ce budget a été exécuté à 87,08% en termes d’engagement et à 83,20% en termes d’ordonnancement. En ce qui concerne l’exécution physique, le PTA 2014 a connu un taux de 70,52%. Le ministre a insisté sur les dispositions correctives à prendre pour améliorer la performance du ministère dans le cadre de l’Exécution du prochain budget.

Le budget 2015 a la hausse

Le PTA 2015 traduit le détail séquentiel des activités à réaliser dans le temps pour atteindre des résultats précis, contribuant ainsi à relever les défis des secteurs de l’urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement. Il est la traduction de la tranche annuelle du budget-programme 2015-2017 du ministère et apparaît comme le document de référence pour l’exécution et le suivi-évaluation des activités pour l’exercice budgétaire2015. C’est pourquoi le ministre Christian Sossouhounto a invité tous les responsables de structures et projets à plus « d’objectivité dans leur proposition en retenant les résultats réalistes atteignables au cours de l’année 2015 en synergie avec les objectifs de la Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté(SCRP), des orientations stratégiques de développement et des Objectifs du Millénaire pour le Développement ». Comparativement à 2014, le budget du ministère pour 2015 a presque doublé, atteignant quarante trois milliards trente sept millions neuf cent quatre vingt dix sept mille (43 037 997 000) francs Cfa. Le ministre a appelé les uns et les autres à relever les défis en assumant leurs responsabilités. Il a exhorté à la pratique des vertus de la ponctualité, de l’abnégation et de l’esprit de suite, avant de formuler ses meilleurs voeux pour 2015.

Ccom/Muha

 Commentaires