Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Donga/gouvernance: Le conseil communal de Djougou a rendu compte de sa gestion à la population
Publié le mardi 30 decembre 2014   |  ABP




 Vos outils




Djougou, (ABP) - Le conseil communal de Djougou avec à sa tête le maire Micäel Bassabi Djara a dressé mardi à la maison des jeunes de la localité lors de la deuxième édition de son forum-bilan, les différentes réalisations du conseil communal en 2014, en présence de plusieurs autorités politico-administratives, chefs des services déconcentrés de l’Etat en poste à Djougou, têtes couronnées, sages, notables, leaders d’opinion et autres acteurs.

Il ressort donc de ce bilan, sur le plan administratif, le renforcement des capacités de l’administration communale à travers l’élaboration du plan triennal de formation du personnel pour un montant de 2 millions 997 mille 200 francs Cfa, l’acquisition d’un groupe électrogène à la mairie pour un montant de 38 millions 491 mille 600 francs Cfa, l’organisation des journées portes ouvertes de l’hôtel de ville, la construction des clôtures du bureau d’arrondissement de Djougou1 et de la bibliothèque communale et le renforcement du capital humain de la mairie.

Dans le domaine de la coopération décentralisée, on note entre autres, la signature en novembre 2014 de l’accord de partenariat entre la commune de Djougou et la ville de Wakra au Katar, le don de matériels de secours et médico-sanitaires par la ville d’Evreux, le don de matériels pédagogiques et de couchage par la ville de Havres et le financement des statuts de la communauté « ANFANNI ».

L’éducation est également en marche dans la commune de Djougou, on retient à ce niveau, la dotation des écoles primaires chaque année en matériels didactiques en table-bancs, la construction 12 modules de trois classes, la réhabilitation de 05 modules de trois classes, l’élaboration et la vulgarisation du Plan du Développement de l’Education de la commune et la mise en œuvre du programme de cours accéléré.

En matière d’approvisionnement en Eau potable, Michaël Bassabi Djarra énumère la réalisation des adductions d’eau villageoise et des forages des puits à motricité humaine, le renforcement des capacités du barrage de Djougou avec la réalisation de 15 forages.

Pour le développement agricole, on note l’appui en équipement pour les transformations des noix de karité, du manioc en gari et du Soja, l’appui aux maraîchers de Daringa, la formation de 260 producteurs en entrepreneuriat et la réalisation des fosses de compositrices et de bidurs.

Au niveau du renforcement des infrastructures socio-économiques, la commune a réalisé 20 hangars et 16 boutiques dans plusieurs marchés de la commune de Djougou.

Le domaine de l’hygiène et assainissement a connu la construction de 31 blocs de latrines, la réalisation 20 latrines familiales, la mise en œuvre de la mesure pilote de gestion des ordures ménagères et la réalisation d’une enquêtes de base sur le comportement lié à l’eau et à l’assainissement des populations.

Plusieurs autres domaines notamment, le développement du réseau routier, l’amélioration de la qualité de soins de santé aux populations, l’accès des populations aux sources d’énergie moderne, l’urbanisation et l’aménagement du territoire communal et l’épanouissement de la jeunesse n’ont pas été du reste au cours de l’année 2014.

L’occasion a été plus que propice pour le maire Micäel Bassabi Djara de témoigner la gratitude du conseil communal au gouvernement du béninois et aux à tous les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement renouvelé pour le développement de la commune de Djougou. Il a exhorté chacun et tous à se mettre ensemble pour la construction de la cité des Kpétoni, Gnora et Atacora.

ABP/IM/TB

 Commentaires