Porto-Novo, (ABP) - Le président Boni Yayi a prononcé ce mardi à l’Assemblée nationale, à Porto-Novo, son discours sur l’état de la nation qu’il juge satisfaisant.
A l’occasion de cet exercice de reddition de compte que lui impose la Constitution et qu’il a réalisé en une cinquantaine de minutes, le président de de la république a dressé un bilan sur l’année qui s’achève et fait des projections sur 2015. Globalement, il convient de retenir, a-t-il indiqué, que le Bénin a été marqué par d’importantes réformes en vue de sa ‘’transformation structurelle’’. Sur le plan économique, le bilan, selon lui, est satisfaisant avec un taux de croissance de 5,6 % en moyenne sur la période 2012-2014. « La situation économique du Bénin est satisfaisante avec des indicateurs économiques ouverts. Le taux de croissance du Bénin en 2014 est de 5,6%. Cette croissance est la plus forte du Bénin depuis son indépendance. Pour 2015, il est espéré une croissance de 6,7% », a déclaré Boni Yayi.
C’est sous le sceau des élections communales, municipales et législatives que se présentera l’année 2015, a rappelé Boni Yayi selon qui la communauté internationale observe le Bénin. Si l'heure est grave, a-t-il reconnu, elle ne l'est pas du fait du Gouvernement qui a déjà joué sa partition en mettant à la disposition du Comité d’organisation et de supervision de la correction de la Liste électorale permanente informatisée (COS-LEPI) « la totalité des fonds demandés ». Affirmant que le Gouvernement reste disposé à jouer toute sa partition, il a insisté sur l’urgence de l’achèvement du processus de correction de la liste électorale et même appelé les députés à voter une loi dérogatoire à la Lépi en vue de l’établissement d’une liste manuelle afin que les élections aient lieu effectivement.
Boni Yayi fait aussi du retard dans la mise en place de la Cour des comptes une préoccupation majeure. L’absence de cette institution jette, a-t-il témoigné, le doute sur la qualité de la démocratie béninoise qui a déjà perdu un de ses partenaires privilégiés. « Une puissance financière (qu’il n’a pas nommée) a déjà fermé ses portes au Bénin », a-t-il déploré.
L’emploi, la santé et les élections n’ont pas été occultés. Pas de maladie à virus Ebola au Bénin, a-t-il confirmé, en dehors de la maladie à virus Lassa qui est déjà sous contrôle, s’est-il réjoui.
Entre autres défis à relever en 2015, selon Boni Yayi, figurent le recensement des Béninois de l’extérieur et la mise en œuvre du tarif extérieur commun.
Il a dit au président de l’Assemblée nationale et à l’ensemble des députés sa reconnaissance et celle de la première dame pour la qualité du travail abattu par la représentation nationale avant d’exhorter la classe politique au dialogue inclusif. Il a aussi invité tous les Béninois à « placer l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de tout ».