Boukombé, (ABP) - La 6ème session extraordinaire du conseil communal de Boukombé s’est tenue lundi dans la salle de conférence de la mairie sous la présidence du colonel à la retraite Philippe Gnamou, le chef de l’exécutif communal.
Quinze conseillers sur les 17 que compte le conseil communal étaient présents. A l’occasion, les participants ont procédé à l’installation du conseiller Issiaka M’ballé suppléant de feu Gnam Dyo, le chef d’arrondissement de Manta décédé en novembre 2014.
Au cours de cette session, le maire de la commune de Boukombé ayant reçu mandat de la tutelle, empêchée, a lu les dispositions contenues dans les textes et lois de la décentralisation relatives à l’installation d’un conseiller suppléant dans ses fonctions de conseiller titulaire et celles relatives à l’élection d’un chef d’arrondissement en cours de mandat. Dès lors, M. Issiaka M’ballé, suppléant de feu Gnam Dyo, le chef de l’arrondissement de Manta a été installé dans ses fonctions de conseiller communal. L’élection pour pourvoir le poste vacant dudit arrondissement suite au décès de son titulaire a été enclenchée sous la supervision d’un bureau d’âge présidé par le doyen de l’exécutif communal, Daniel Yantikoua. Des deux candidats en lice, le conseiller nouvellement installé Issiaka M’ballé candidat volontaire, a été élu par 10 voix sur les 15 ayant pris part au vote. Son challenger, Ludovic Manta, pour sa part n’a reçu que la confiance de 04 de ses pairs. Une abstention a tout de même été enregistrée.
Poursuivant les travaux, les élus ont autorisé le maire à soutenir financièrement d’une part le centre de formation des handicapés de Péporiyakou et d’autre part, le CEG de Boukombé pour la construction expresse de la clôture dudit établissement en vue de satisfaire la principale exigence de l’Office du baccalauréat suite à la demande du collectif des directeurs des collèges publics et privés de la commune pour la création d’un centre d’examen de baccalauréat cette année scolaire-ci.
D’autres sujets relatifs à la visite à Boukombé du maire de la commune néerlandaise de Oude IjSelstreck, à la participation de la cité des tata à la 3ème journée des communes du Bénin et au lotissement de certaines localités ont trouvé des solutions au cours de cette session.
En clôturant les travaux, le maire a dévoilé son projet de festivités dans le cadre de la présentation des vœux du nouvel an, lequel a obtenu l’approbation de tous.