Cinq mois après sa prise de fonction au Bénin, le coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Bénin et représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a visité hier lundi 29 décembre, l’Office national d’imprimerie et de Presse (ONIP) en compagnie d’une forte délégation. Cette descente lui a donné l’opportunité d’en savoir un peu plus sur l’office et de projeter une meilleure collaboration avec ses entités.
«On lit des journaux tous les jours, mais on ne s’imagine pas le travail impressionnant qui se fait derrière». Cette appréciation, le coordonnateur résident du Système des Nations Unies et représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Rosine Sori Coulibaly l’a faite hier à l’occasion de sa visite dans les locaux de l’Office national d’imprimerie et de Presse (ONIP), accompagnée du représentant résident par intérim du Programme alimentaire mondial (PAM), Housainou Taal. Les deux diplomates onusiens sont venus s’enquérir des conditions de travail et du mode de fonctionnement du quotidien de service public, de son imprimerie et de ses autres entités. A pas comptés, et aux côtés de la directrice générale par intérim de l’ONIP, Reine Azifan, la délégation a parcouru les compartiments de l’office pour observer de plus près le travail qui s’y abat. Au niveau de la rédaction du journal, le rédacteur en chef et le directeur de publication ont fait savoir aux hôtes du jour le mode opératoire et expliqué le principe de l’organisation des conférences de rédaction. Au niveau de la Cellule informatique, Rosine Sori Coulibaly a fait savoir son admiration pour la complémentarité qui s’observe dans le travail, la rigueur et le suivi, ainsi que les nombreux garde-fous qui sont posés pour avoir un produit fini de qualité. Elle a également salué l’option du journal de marcher sur les sentiers du progrès en optant déjà pour un travail plus numérisé, abandonnant ainsi les calques. A l’étape suivante, celle de la section Photojournalisme, la délégation onusienne a pu se rendre compte en plus du mode de fonctionnement, de la diversité des images réalisées et compilées depuis plusieurs décennies. Mais c’est beaucoup plus au niveau de la Documentation et des Archives du journal que les visiteurs de l’ONIP ont admiré et apprécié l’effort de conservation qui est fait.
Satisfaction
«C’est un grand travail. C’est impressionnant», a laissé entendre Rosine Sori Coulibaly qui a jeté un œil sur les anciennes publications du journal La Nation et de ses ancêtres Daho-Express, Ehuzu… Les anciens ouvrages et textes de lois conservés au niveau de ce service ont également retenu son attention. Et pour ce qui est de l’archivage numérique qui permet de rester dans l’ère du temps sans rien perdre des archives, elle l’a trouvé séduisant et a pour cela, félicité l’équipe de la Documentation et les responsables de l’Office. L’admiration de la délégation onusienne pour l’ONIP n’a pas varié au niveau de la visite des locaux et machines de «Nation Impressions». Bien au contraire, elle s’est accrue devant l’entrain et l’engagement des travailleurs qui opèrent sur des équipements à la pointe de la technologie. Cette première descente du coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Bénin, décidée et voulue par elle-même lui a donné ainsi qu’aux membres de la délégation qui l’accompagnait d’en savoir davantage sur l’ONIP et ses entités.
Un partenariat solide en gestation
La présence au Bénin de l’actuel coordonnateur résident du Système des Nations Unies est vieille de seulement cinq mois. Mais dans les mois à venir, les deux entités pourraient devenir de véritables partenaires qui se donnent la main pour la réussite de leurs missions respectives. Car, si l’ONIP en tant qu’entité de presse et d’imprimerie a besoin d’accompagnements extérieurs pour répondre à ses besoins, le système des Nations Unies, de son côté, a besoin de donner de la visibilité à certaines de ses actions qui demeurent inconnues. Au terme de la visite qu’elle a effectuée hier dans les locaux de cet Office, la patronne du système onusien au Bénin a promis d'y travailler. Tout en remerciant la directrice générale par intérim de l’Office pour l’opportunité qu’elle lui a donnée d’en savoir un peu plus sur ce qui s’y fait, elle a marqué sa disponibilité pour améliorer ce qui se fait déjà. En cela, l’année 2015 s’annonce pleine de perspectives pour ce partenariat en gestation. «Nous voyons le produit fini sans savoir le travail impressionnant qui se fait derrière», souligne-t-elle. Le représentant résident par intérim du Programme alimentaire mondiale (PAM), Housainou Taal est aussi d’avis pour que l’ONIP et le système des Nations Unies s’aident mutuellement. Ce partenariat, la directrice générale par intérim de l’ONIP l’espère et souhaite, qu’à l’instar de ce qui se fait déjà avec l’UNICEF, son office puisse être davantage appuyé l'Imprimerie les autres agences du système des Nations Unies. Sa doléance sera renforcée par le directeur du journal La Nation, Edgard Couao-Zotti et le directeur de l’Imprimerie, Robert Codjo qui ont insisté sur la nécessité pour l’office d'être accompagné via un partenariat gagnant-gagnant. A ce niveau, les qualités et les capacités de production de l’imprimerie ont été exposées. Certes, il y a déjà un existant mais cela a besoin d’être renforcé, ont-ils plaidé.Bref aperçu sur le Système des Nations Unies au Bénin
Le Système des Nations Unies au Bénin regroupe l’ensemble des différents Fonds, programmes et agences spécialisées dans les domaines techniques sur lesquels s’appuie l’Organisation des Nations Unies (ONU). Au Bénin, le SNU est présent au niveau programmatique à travers une quinzaine d’agences spécialisées, de Fonds et Programmes dont certains sont non résidents. Ses domaines d’intervention, présentés dans le plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement du Bénin (UNDAF) pour la période 2014-2018 sont la croissance inclusive, l’emploi, la sécurité alimentaire, l’égalité de genre et la protection. Ensuite il y a la santé y compris le VIH/SIDA, les maladies non transmissibles, la nutrition, la planification familiale et l’assainissement de base. L’éducation de base y figure également, tout comme la protection contre la vulnérabilité sociale et les abus, la gouvernance, la décentralisation, la gestion des crises et catastrophes… Le budget de mise en œuvre de ce plan est estimé à 967,72 millions de dollars sur la période 2014-2018. JFM