Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Message à la Nation : Les béninois restés sur leur faim
Publié le mercredi 31 decembre 2014   |  24 heures au Bénin


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les béninois sont restés sur leur faim par rapport au message du chef de l’Etat à la nation hier au Parlement. Le discours prononcé devant les parlementaires a tenu grand compte des faits et projets ayant fait l’objet d’une large communication par le pouvoir à travers les médias.
En réalité, il y a eu plus de fausses notes que de réussite. Au nombre desdites initiatives, on peut noter la table de ronde de Paris sur le financement des projets de développement, le programme de micro finance aux plus pauvres, le projet de première expérience professionnelle piloté par l’Agence Nationale pour l’Emploi, le corps national des jeunes volontaires pour le développement et l’évaluation des progrès réalisés en 2014 par la BAD et la commission économique de l’Afrique au sujet des objectifs du millénaire pour le développement.
Un message qui méprise les défis majeurs à relever à savoir : la réduction de l’extrême pauvreté et des inégalités en matière d’inclusion des forces productives. Le refuge du gouvernement à travers la voix de son premier responsable Thomas Boni Yayi sur la situation conjoncturelle, devrait susciter une prise de conscience pour la réduction du train de vie au sommet de l’Etat, la réorientation de la gouvernance en tenant compte des données géostatistiques.
C’est donc dans ce contexte de vie difficile où le panier de la ménagère est considérablement affaibli qu’on évoque la contribution à la plus value de l’usine de montage des tracteurs.

Une usine qui ne peut livrer que 10 tracteurs pour huit heures de travail sans un marché d’écoulement et en l’absence d’une option cohérente de réforme agricole. Les béninois devront prendre leur mal en patience pour s’en remettre à la vigilance et à la veille citoyenne dans la perspective de gagner les combats à venir pour l’amorce d’un réel développement de la nation. Ceci en raison du fait que les engagements fermes à observer pour pousser un ouf de soulagement concernant la tenue des élections n’à point été une réalité.


En somme, le discours de 2014 a battu le record de la durée. 55 minutes durant lesquelles certains ministres et présidents d’institution ont passé leur temps à dormir

.
Nicaise AZOMAHOU



Articles associés

Le Matinal
Discours sur l’état de la Nation : Un taux de croissance de 5,6% invisible !
 

 Commentaires