L’année 2014 est en train d’égrener ses dernières heures. Cette année qui s’apprête à tourner sa dernière page a été marquée par des événements aussi bien heureux que malheureux. Votre journal revient ici sur quelques-uns qui ont retenu l’attention.
Janvier
Deux frères jumeaux malfrats abattus à Sèmè kpodji
Tous deux de nationalité béninoise, les deux frères jumeaux sont tombés sous les balles de la brigade territoriale de Sèmè kpodji. Après avoir réussi à échapper à la police nigériane, ils ont été abattus par les éléments du sous lieutenant Razack Mgnimi dans la nuit du jeudi 02 au vendredi 03 janvier.
Quatre syndicalistes arrêtés puis relâchés au commissariat central de Porto-Novo
Joseph Ayimassè, Armand Zannou, Claude Laly et Lambert Dossou ont été arrêtés au complexe scolaire de Ouando et gardés à vue au commissariat central de Porto-Novo dans la matinée du mercredi 22 janvier. Ils ont été relâchés quelques heures plus tard.
Février
Quatre cadavres découverts en deux semaines à Parakou
Dans l’intervalle de deux semaines, quatre corps sans vie ont été découverts dans la ville de Parakou. Le lundi 04 février 2014, les populations du quartier Gah ont découvert aux environs de trois heures du matin le corps d’une dame derrière les toilettes. Deux jours avant, c’est les corps de deux jeunes hommes qui ont été retrouvés dans une boutique à Banikanni. Une semaine avant, le corps en putréfaction avancée d’un jeune homme a été découvert dans un atelier de sérigraphie hermétiquement fermé au quartier Arafat.
Démantèlement d’un réseau de trafic d’ossements humains
Surpris en flagrant délit de profanation de la tombe de feu Abissi Léon au cimetière familial des Omondjagou (Igbola) par la police, les sieurs Agossa Félix, Ballé Albert, Ballé Isaac et Okanbawa Augustin ont été arrêtés et présentés à la presse.
Cinq présumés malfrats abattus et leur butin saisi à Porto-Novo
Cinq personnes ont été abattues par les éléments de la brigade territoriale de Porto-Novo appuyés par le groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign) sous la houlette du capitaine Martial Dégbéssou, commandant de la brigade territoriale de Porto-Novo le jeudi 13 février 2014.
Un faux policier arrêté
Pris en flagrant délit d’usurpation de titre de policier par le chef de la police judiciaire du commissariat de Cotonou, Nestor Kpadonou est arrêté et gardé à vue pour avoir escroqué plusieurs expatriés européens et des Ambassadeurs.
Deux présumés trafiquants arrêtés avec deux enfants
Deux hommes présumés trafiquants d’êtres humains ont été présenté à la presse le jeudi 20 février 2014 à la compagnie de gendarmerie de Porto-Novo par le capitaine Martial Dégbéssou. Ces deux individus sont spécialisés dans le trafic humain.
Mars
Dégel de la crise sociale : Yayi joue sa partition
Le Président Boni Yayi a choisi le 28 février, date d’anniversaire de la clôture des travaux de la conférence nationale pour marquer un grand coup. En effet, il a procédé à la restitution des défalcations opérées en 2014.
Les Syndicalistes répondent à Sounton
Après la sortie du chef de l’Etat pour décrisper l’atmosphère, le ministre de la fonction publique et du travail, Martial Sounton a ravivé la tension suite à ses déclarations sur la télévision nationale. Des déclarations qui vont faire sortir les centrales et confédérations syndicales de leurs gonds le 4 mars 2014.
Etudiants et élèves exigent la reprise des cours
L’Université d’Abomey-Calavi (Uac) ainsi que le Ceg1 de cette même localité étaient en ébullition. Ces apprenants étaient dans les rues car, ils craignent une année blanche à cause de la cessation de toutes les activités académiques.
Reprise d’activités dans les hôpitaux : Dorothée Kindé Gazard félicite les praticiens hospitaliers
Après la levée du mot d’ordre de grève des praticiens hospitaliers, le ministre de la santé, Dorothée Kindé Gazard a adressé personnellement le 4 mars 2014, ses félicitations aux membres du bureau du collectif des praticiens hospitaliers (Cph).
Dégel de la situation sociale : la maison justice retrouve sa sérénité
Ouf ! Les justiciables peuvent enfin souffler. Coup sur coup, deux bonnes nouvelles leur sont parvenues. Le Syntrajab et ensuite l’Unamab ont levé leur motion de grève.
Le commissaire de Police Louis T. Tokpanou à propos des franchises Universitaires
Le commissaire principal de police Louis T. Tokpanou, directeur central de la sécurité publique, s’est prononcé sur les franchises universitaires et l’intervention des forces de sécurité sur le campus du Bénin. Il ressort entre autres de ses propos que la répression des étudiants fauteurs de troubles est légale.
Avril
Yayi présente les excuses de la nation aux syndicalistes
Le chef de l’Etat a présenté les excuses de la nation aux syndicalistes victimes de la répression de la marche du 27décembre 2013.
Quand l’intérêt supérieur de la nation se joue avec le « jusqu’au- boutisme »
Le front épouse le dégel, les centrales ne décolèrent toujours pas. La solidarité syndicale affichée jusqu’ici a, depuis lors, laissé place à une guéguerre qui ne dit pas son nom.
La turbine à gaz en feu à Maria-Gléta
Après l’incendie qui a fait plusieurs blessés dont un grave en 2012, cette turbine en construction a encore pris feu. Un court-circuit aurait occasionné l’incendie qui a failli consumer toute la turbine.
Le gouvernement annule les concours frauduleux
Le gouvernement a annulé le concours dit frauduleux organisé en 2012 par le ministre du travail et de la fonction publique au profit du ministère de l’économie et des finances.
Débrayage dans le secteur éducatif
Il ne reste plus que trois semaines. Les jours sont donc comptés pour qu’enseignants et gouvernement ne puissent renier l’évidence et constater que l’année scolaire 2013-2014 est définitivement une année blanche au Bénin.
5ème mandature de la Haac : Marie-Richard Magnidet officiellement candidat
C’est désormais officiel ! Marie-Richard Magnidet est candidat pour les élections à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) pour le compte de la catégorie Presse écrite. Sa candidature a été déposée par sa coordination de campagne.
Crise dans le secteur judiciaire : l’Unamab proroge son moratoire d’un mois
Il n’y aura pas, comme redoutée, la paralysie des tribunaux et autres juridictions dès le 4 avril 2014, date de la fin du moratoire de l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab). Du moins durant les 30 prochains jours. C’est ce qu’a décidé l’Unamab au terme de son assemblée générale (Ag) extraordinaire le vendredi 4 avril 2014.
Les Syndicats des transporteurs menacent d’aller en grève
Les syndicats des transporteurs du Bénin menacent d’observer une grève de 48 heures dès le 14 avril si rien n’est fait pour la mise en application du décret N° 2013-546 du 24 décembre 2013.
Bolloré lance les travaux de la boucle ferroviaire
La boucle ferroviaire Cotonou-Niamey Ouagadougou-Abidjan est entrée dans sa phase active, avec le lancement officiel des travaux de construction du tronçon Cotonou-Parakou-Niamey, les 7 et 8 avril, respectivement à Niamey au Niger et à Cotonou au Bénin.
Mai
La politique nationale de protection de l’enfance validée
Le Bénin s’est doté cette année d’une politique encore plus engagée pour la protection de l’enfance. Il s’agit de la Politique nationale de protection de l’enfance (Pnpe), articulée autour de sept axes stratégiques. Le document a été validé le vendredi 02 mai 2014 à l’hôtel Azalaï de Cotonou par l’Unicef, le gouvernement et la société civile.
Fête du travail et Journée mondiale de la liberté de presse : Fraternité marque l’événement
La fête du travail célébrée le 1er mai et la Journée internationale de la liberté de presse commémorée le 03 mai ne sont pas passées inaperçues au groupe de presse Fraternité. A l’occasion, le Journal Fraternité a réuni, le vendredi 02 mai 2014 à l’école nationale de police à Cotonou, autour de communications et d’un festin, les hommes des médias. A cette manifestation, étaient représentés tous les organes de presse de la place et la hiérarchie policière.
Table ronde de Paris : le Bénin à la recherche de fonds pour son développement
Le Bénin était le 17 juin 2014, à la Table ronde organisée à Paris pour y exprimer sa vision de développement afin d’attirer les investisseurs. A cet effet, le gouvernement a présenté un programme d’investissement bien élaboré et qui couvre la période de 2014 à 2018 pour un montant global de 5629 milliards de francs Cfa.
A l’occasion de son dixième anniversaire : l’Anpe fait œuvre utile
L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpe) a fêté ses dix ans d’existence en mai 2014. A l’occcasion, plusieurs activités ont été menées notamment, des séances de prière, des collectes de poches de sang et des dons en nature faits aux pensionnaires du centre psychiatrique de Jacquot.
Partenariat Bénin/France : 2.623.828.000 Fcfa pour l’insertion des jeunes
Le Bénin a obtenu au cours de cette année qui s’achève, un financement d’un montant de 2.623.828.000 Fcfa, de la part de l’Agence française de développement, dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d’appui à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes. La signature d’accord de financement a eu lieu le 6 mai 2014 au Ministère de l’économie et des finances.
Plaidoyer pour que "les sages-femmes changent le monde…"
Pour la 21ème fois, la Journée internationale des sages-femmes a été célébrée cette année. A l’occasion, les diverses associations des sages-femmes du Bénin ont commémoré, chacune à leur manière, l’événement sous un thème précis à savoir « les sages-femmes changent le monde… ».
La poste du Bénin prend un nouvel envol
Les réformes pour le redressement de la Poste du Bénin étaient au cœur des mandats des différentes personnalités qui ont eu en charge sa gestion tout le long de cette année. Plusieurs rencontres se sont succédé à cet effet et des résolutions ont été prises. La mise en œuvre de ces résolutions offre aujourd’hui un nouveau visage à la Poste du Bénin qui devient de plus en plus dynamique.
Nuit de la communication : le groupe de presse Fraternité Honoré
L’édition 2014 de la nuit de la communication a été célébrée par Tam-Tam d’Afrique à Azalaï hôtel le 10 mai. A cet effet, certaines entreprises et émissions ont été distinguées. Le groupe de presse Fraternité a été honoré à travers la distinction du journal Fraternité en tant que "Meilleure entreprise de presse béninoise" et l’émission Actu matin de Canal 3 comme "L’émission la mieux suivie au Bénin".
La Clcam de Mênontin attaquée : six malfrats abattent un policier
L’insécurité était aussi le lot des populations béninoises en cette année 2014, avec des braquages hors pairs. Cette insécurité s’est accentuée au mois de mai avec le braquage de l’agence Clcam de Mênontin à Cotonou au cour duquel un agent de la police a été tué par les malfrats sur les lieux.
Communications électroniques : Le Bénin doté d’un arsenal juridique de sécurité
Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté le 14 mai 2014 la loi relative aux communications électroniques et à la poste en République du Bénin. A travers le vote de cette loi, le gouvernement met en œuvre son premier axe stratégique à savoir faire du Bénin le quartier numérique de l’Afrique et satisfait aux exigences de mise en conformité des textes régissant les principes fondamentaux des télécommunications avec les directives de l’Uemoa et les actes additionnels de la Cedeao.
20 ans du Conseil économique et social au Bénin
Le Conseil économique et social du Bénin a célébré cette année, ses 20 ans d’existence. Les festivités ont été lancées au palais des congrès de Cotonou. Ce fut l’occasion de passer en revue les actions menées durant ces longues années, dégager les forces et les faiblesses, et capitaliser les acquis en vue de mieux orienter les actions au profit des populations.
Quatre malfrats abattus à Pahou
Le massacre d’hommes, c’est aussi dans le rang des malfrats au cours de cette année qui tire à sa fin. La riposte à des policiers suite au décès d’un des leurs tombé sous les balles des malfrats ne s’est pas fait attendre. Ainsi, quatre hors la loi ont été abattus par les policiers et les gendarmes, après des échanges de tirs bien nourris à Pahou le 15 mai 2014.
Juin
Dix mille jeunes bientôt sortis de la précarité
Le bien-être et l’épanouissement des jeunes étaient également au cœur des préoccupations du gouvernement cette année. Ainsi, en plus des nombreuses mesures prises à leur égard, le conseil extraordinaire des ministres a décidé le 27 mai de mettre en œuvre les mesures préconisées pour la création de 10.000 emplois au profit de la jeunesse.
Déclaré "Meilleur inventeur 2014" : Valentin Agon reçoit officiellement sa distinction
L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle a reconnu cette année, le compatriote chercheur, Valentin Agon comme "Meilleur inventeur" au titre de l’année 2014. Cette distinction lui a été décernée le 6 juin 2014 au Novotel Orisha de Cotonou.
Dorothée Gazard, leader 2014 de la santé
Dorothée Kindé Gazard, ministre de la santé du Bénin, a reçu le 5 juin 2014 à Boston aux Etats-Unis d’Amérique, le prestigieux prix Harvard des leaders de la santé. Elle a officiellement présenté ce prix au peuple béninois le 25 juin 2014 à l’hôtel Azalaï de Cotonou devant un parterre de personnalités politico-administratives.
Juillet
Le Fnpeej facilite l’accès des jeunes aux crédits
Le Fnpeej a procédé le 1er juillet à la signature de convention de partenariat avec des Structures financières décentralisées (Sfd). Les objectifs principaux de ce partenariat technique étaient la mise en place de crédits au profit des jeunes promoteurs.
Deux syndicalistes décorés à titre posthume
Deux syndicalistes du ministère de l’économie et des finances ont été décorés à titre posthume par le secrétaire général du syndicat des travailleurs de l’administration centrale des finances (Syntracef), Malèhossou Bouraïma.
Le Fnm distingué par le Cima à Paris
Le Conseil international des managers africains (Cima) dirigé par Sidi Abd Allah Sy a distingué Jean Comlan Panti et neuf autres dirigeants d’entreprises sur le continent africain. C’était le samedi 28 juin 2014 dans les salons de l’hôtel Méridien-Etoile du porte maillot à Paris lors du XXIX Gala des managers africains.
La Cstb et la Fesyntra-Finances exclues de la 5ème mandature du Ces
Dieudonné Lokossou de la Csa-Bénin, Christophe Dovonou de la Cspib et Pascal Todjinou de la Cgtb sont désormais les représentants des centrales et confédérations syndicales au sein du conseil économique et social (Ces).
Des tonnes de faux médicaments saisies à Hêvié
Les éléments du commissariat de Vodjè ont effectué le 22 juillet 2014 une descente musclée à Hêvié dans le magasin d’une grossiste de faux médicaments. Ils ont intercepté le camion qui y déchargeait les faux médicaments dont le tramadol.
Opération port de casque à Cotonou
L’opération port de casque dans les villes et autres agglomérations du Bénin a officiellement démarré le samedi 2 août 2014. Après plusieurs mois de sensibilisation, la police nationale a effectivement passé à la répression.
Les normaliens réclament leur insertion dans la fonction publique
Les instituteurs normaliens du Bénin ont réclamé leur insertion dans la fonction publique. Réunis au sein du collectif des enseignants sortis des écoles normales d’instituteurs du Bénin (Ceseb), ils ont organisé le 26 août 2014 une marche pacifique pour manifester leur mécontentement et protester contre la marginalisation dont ils sont victimes de la part du gouvernement.
Septembre
Huit cybercriminels arrêtés
Interpellés dans la journée du mardi 02 septembre au quartier Zogbo par les éléments du commissaire de police Nicaise Dangnibo, les huit cybercriminels de nationalité béninoise et nigériane ont été gardés à vue pour avoir escroqué des expatriés.
2 gangsters tués, 1 militaire et 3 malfrats arrêtés
Les gangsters William Boco et Pascal Aguia ont été criblés de balles suite à des échanges de tirs avec la police pour avoir tenté de cambrioler une boutique de vente de produits congelés. Aussi, un militaire et trois autres malfrats avec qui ils ont opéré ont été appréhendés.
Huit malfrats arrêtés à Akassato
Les éléments du commissariat d’Akassato ont mis la main sur huit braqueurs. Une perquisition à leur domicile a permis de découvrir six motos braquées, une arme de fabrication artisanale, des armes blanches, une machine à coudre et des appareils électroménagers.
Dialogue social : Gouvernement et syndicats se séparent dos à dos
Les négociations gouvernement syndicats n’ont pas évolué. Les deux parties n’ont pas pu s’entendre lors de leur rencontre du lundi 22 septembre 2014 sur l’extension des 1,25 aux enseignants. La séance est reportée sine die.
Octobre
Affaire expropriation des terres de Séfou Fagbohoun à Adja-Ouèrè : deux maires écoutés
Le maire de la commune d’Adja-Ouèrè, Djiman Fachola, son collègue de Sakété, Raliou Arinloyé, le chef du village Massè dans la commune d’Adja-Ouèrè, le chef des affaires domaniales de la mairie d’Adja-Ouèrè ont été écoutés dans l’affaire expropriation des terres de Séfou Fagbohoun aussi bien par la brigade de recherche de la compagnie de Pobè que par le tribunal de Pobè.
Le corps médical durcit son mouvement de grève
L’intersyndicale des ressources humaines en santé durcit le ton. C’est la conséquence de l’échec des négociations entre le gouvernement et le mouvement syndical.