Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Epiphane Quenum : « C’est un discours léger »
Publié le jeudi 1 janvier 2015   |  journaux du bénin


Le
© Autre presse par DR
Le député Epiphane Quenum de la Renaissance du Bénin (Rb)


 Vos outils




« C’est un discours qui est léger et qui a présenté les points saillants des travaux réalisés par le gouvernement. Je veux qualifier cette séance d’une audition parlementaire du gouvernement. Je pense que le chef de l’Etat a réussi sa prestation ; une prestation concise et précise. Le chef de l’Etat ne peut pas citer toutes ces institutions internationales ou ces organismes internationaux et mentir sur leur compte, au regard des résultats et des performances obtenus par le Bénin et dont il a fait mention dans son discours (…)

Si au plan économique, il y a eu quelques améliorations, il manque qu’au plan social, il y a quelques grincements de dents. Or, l’économie doit contribuer au bien-être social. Je voudrais donc appeler le gouvernement à faire du dialogue politique, une réussite. Je crois qu’il constituera un facteur d’amélioration de ces résultats au plan social (…) Pour l’organisation des élections, le chef de l’Etat a émis le vœu que les élections se fassent au nombre des mesures de rétorsion qui sont contre le Bénin. Je pense que tout cela doit amener les acteurs du Conseil d’orientation et de supervision pour la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) que nous sommes à prendre conscience de nos responsabilités… »

Nouréini Atchadé : « C’est un bon discours »

« C’est un bon discours. J’ai noté les différents progrès réalisés sur le plan économique, sur le plan social et par rapport à lutte contre la corruption. J’ai noté aussi qu’il a relevé les faiblesses de la gouvernance. Il a dit ce qu’il faut faire, dans un futur proche, pour que ces faiblesses soient corrigées.
Quant à l’organisation des élections, j’ai noté que le gouvernement a joué sa partition en débloquant entièrement près de 13 milliards de FCfa au Cos-Lépi. Les 13 milliards de FCfa constituent le budget que le Cos-Lépi a envoyé au gouvernement pour l’exécution de sa mission de correction de la Lépi. Le gouvernement a joué sa partition. L’Assemblée nationale a joué sa partition. La balle est dans le camp du Cos-Lépi. Je crois que, très prochainement, nous députés à l’Assemblée nationale, nous allons chercher à voir ce qui ne va pas au Cos-Lépi. »

Par T.G

 Commentaires