Chers compatriotes,
L’avènement d’une nouvelle année est, traditionnellement, synonyme de moments de joie et d’espérance. Pour celle qui commence, j’ai d’abord une pensée pieuse pour nos compatriotes disparus ; une pensée affectueuse pour tous nos compatriotes qui sont malades, hospitalisés ou non, et pour tous ceux et celles qui souffrent des aléas de la vie. Chacun de nous, d’une manière ou d’une autre, ne manquera pas de faire le bilan de l’année qui s’achève. Une chose est sure, durant l’an 2014, nous avons connu des fortunes diverses. Mais, au-delà de nos expériences personnelles, nous ne devons jamais abandonner la foi dans un lendemain meilleur. Oui, nous nous devons de garder espoir non seulement pour nous-mêmes, pour nos proches, nos amis, mais surtout pour notre cher pays, le Bénin et pour notre continent, l’Afrique.
Au cours de l’année 2014 qui s’achève, certains indicateurs du pays se sont quelque peu améliorés selon certaines instances d’évaluation, mais ils sont loin de refléter la réalité quotidienne des populations. De plus, nous avons vécu une année de tension permanente et de profondes incertitudes, tant sur le plan social, économique que politique. La situation de l’école béninoise, les revenus de nos producteurs agricoles, l’état de nos routes, la gestion du foncier béninois, la précarité sanitaire qui sévit dans le pays, …, restent encore des défis majeurs que nous devons absolument relever. Cependant, l’immensité de ce qui reste à faire est loin d’avoir entamé notre désir commun de voir le Bénin progresser et se moderniser. Pour y parvenir, chers compatriotes, vous conviendrez avec moi que la facilité et l’improvisation sont loin d’être des solutions. Il nous faut nous réinventer profondément. l
Nous entamons, tous ensemble, en 2015, une année déterminante pour notre jeune démocratie et notre avenir commun. 2015 doit être une année de mobilisation générale de toutes les forces vives de la nation, une année de ressourcement intellectuel et politique, culturel et social. En 2015, nous devrions être en mesure de cristalliser nos choix et de rassembler nos forces. C’est un travail que nous devons faire ensemble avec pour vocation de proposer une alternative crédible pour 2016.
Je reste confiant en notre avenir commun. Ma confiance, elle est surtout dans la force de créativité du Béninois. Je connais la force de travail de nos compatriotes, l’ingéniosité de notre jeunesse, le talent de nos entrepreneurs. Notre devoir à tous, c’est de faire que notre pays avance et que notre jeunesse retrouve espoir et perspective.
Nous sommes une Nation debout, résolue à préserver ses acquis. Aussi, face aux défis et aux épreuves, l’esprit de solidarité, d’abnégation et de partage, hérité de nos traditions ancestrales humanistes doit toujours prévaloir.
Mes chers compatriotes, nous devons cultiver sans cesse ces vertus pour relever, avec force et détermination, les défis à venir. On ne fait rien de grand sans l’unité de la Nation, sans espérance, sans perspective. Donnons-nous la main pour bâtir un Bénin de progrès où priment les valeurs du travail et du respect du bien public, de la cohésion et de la solidarité, où l’éducation nationale, la santé et l’emploi des jeunes seront réellement des priorités absolues.
Je souhaite vivement, du fond du cœur, que l’année 2015 soit pour nous tous, le point de départ d’une dynamique porteuse de progrès et de bonheur. Vœux de bonne santé, de longévité et de réussite pour chacun de vous, ainsi qu’à vos familles et à vos proches.
Je formule le vœu sincère que la nouvelle année marque, également, la restauration et la consolidation de la démocratie, ainsi que l’avènement d’un peuple, d’une Nation plus solidaire. Vœux de paix, de cohésion nationale et de prospérité croissante pour notre cher pays, le Bénin.
Avec courage et détermination, nous construirons, ensemble, un nouveau modèle béninois.
Croyons en nous et ayons foi en l’avenir.