La 13ème édition du festival international de cinéma de Ouidah, dénommé "Quintessence", se tiendra du 9 au 13 janvier prochain à Ouidah, ville située à environ 45 km au sud-est de Cotonou, a appris mercredi Xinhua auprès des organisateurs de l’évènement.
"L’objectif principal de ce festival est non seulement, de mettre en valeur des cinéastes apportant à la culture cinématographique : nouveauté, originalité et impertinence, de favoriser l’accès au cinéma au plus grand nombre, créer un lieu d’ échanges et de convivialité, mais aussi de permettre l’échange entre les cinéastes européens et africains et stimuler les coproductions sud-sud et nord-sud", a confié à Xinhua Jean Odoutan, délégué général du festival.
"Tout en découvrant les mouvements et les réalités socioculturelles du Bénin, de l’Afrique et du monde entier mis à l’écran, les participants vibreront aux rythmes des manifestations de la fête de vodoun qui sera célébrée le 10 janvier prochain", a- t-il indiqué.
Cette année, le festival connaît des sélections dans cinq sections compétitives, à savoir : longs métrages de fiction ( cinéma et télévision), courts métrages de fiction, documentaires ( sans limite de durée), animation et Télévision vidéo, a-t-il expliqué.
A l’issue du festival, les différents jurys du festival vont annoncer au public les résultats de leurs délibérations respectives avant la remise des trophées "Pythons" et autres distinctions aux lauréats, suivant la qualité de leur réalisation, l’originalité et la pertinence des thèmes abordés.
Les trophées "Pythons" sont : Pythons royal, grand prix du festival, Python à tête noire, prix du meilleur scénario ; Python papou, prix du meilleur film documentaire, Python pygmée, prix des jeunes ; Python tapis, prix du meilleur film d’animation ; Python de children, prix du public ; Python à lèvres blanches, prix de la sélection.