Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 6146 du 31/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

25 ans de mise en œuvre de la CDE : Avancées, défis et perspectives
Publié le vendredi 2 janvier 2015   |  La Nation




 Vos outils




Le 20 novembre dernier, c’était le 25è anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE). La célébration marquant le quart de siècle de cet événement a été consacrée aux réflexions en vue de corriger les inégalités qui touchent les enfants.


Par Maryse ASSOGBADJO


C’est en 1990 que le Bénin a ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE). La principale mission assignée aux Etats l’ayant ratifiée est de «protéger et de promouvoir les droits des enfants à survivre et de développer, apprendre et s’épanouir, faire entendre leur voix et atteindre leur plein potentiel ».
D’importants progrès
L’année de ratification de la CDE coïncide avec celle de l’avènement du renouveau démocratique au Bénin. Cette coïncidence a permis au pays de se mettre quelque peu au-devant de la scène en matière de respect des droits humains en général et de ceux des enfants en particulier. Depuis lors, d’importants progrès ont été réalisés dans le pays aussi bien par le gouvernement que les associations de défense et de protection des enfants. Les différents progrès dans ce sens traduisent la volonté du Bénin à bâtir un socle solide pour les initiatives visant à garantir une meilleure existence aux enfants, notamment ceux vulnérables. Outre les différents protocoles ratifiés et les accords signés, le Bénin a fourni d’importants efforts dans plusieurs domaines touchant la vie des enfants. Plusieurs acquis ont été également enregistrés dans le domaine de la protection des enfants. Sur ce plan, le secrétaire général du ministère en charge de la Famille, Geneviève Ogoussan, a expliqué que trois cent vingt-quatre agents dont cent quatre-vingt-cinq assistants sociaux qualifiés et cent trente-neuf agents d’appui ont été recrutés par son ministère dotant ainsi chaque Centre de promotion sociale (CPS) d’au moins deux agents qualifiés.Aussi, les enfants peuvent-ils désormais bénéficier de meilleures prestations en matière de protection judiciaire. D’un juge et de trois assistants sociaux de justice dans les tribunaux de première instance en 2009, le Bénin compte onze juges pour mineur en 2013. Les domaines de la protection des enfants, de la santé, de la nutrition, de l’éducation et de la sécurité…sont les secteurs prioritaires pour lesquels l’UNICEF et les acteurs de la chaîne de protection et de défense ont œuvré en vue de l’atteinte des objectifs. Selon les données de l’UNICEF, le taux de couverture des enfants de 12-23 mois est passé de 68% en 2001 à 70% en 2011 et celui de la mortalité infanto-juvénile est passé à 70 ‰ en 2011 contre 160 ‰ en 2001. D’un taux brut de scolarisation (TBS) de 84,5% en 2000-2001, le Bénin est passé à 114,5% en 2010-2011 avec un impact positif sur les disparités liées au genre.20 000 enfants victimes d’abus, de violences, d’exploitation, dont 60% de filles, ont bénéficié de mesures spéciales de protection de 2009 à 2013. Plus récemment, et plus précisément le lundi 8 décembre dernier, l’extension du projet des services et de renforcement de l’Office central de protection des Mineurs, de la Famille et de la répression de la traite des êtres humains (OCPM), à d’autres départements du Bénin a été lancée.
Des enfants peinent à connaître la joie
Dans son souci d’amélioration de la situation des enfants, le Bénin est allé au-delà de ces performances. Des efforts considérables ont été également faits dans les domaines des politiques et stratégies, du droit à la vie, de la justice…. Toutefois, les acteurs de la chaîne de protection des enfants sont unanimes sur le fait, en dépit de ces performances, des fossés restent à combler. Beaucoup d’enfants peinent à connaître la joie de l’enfance. On croise encore dans les marchés, les feux tricolores, les rues de Cotonou et d’autres villes du Bénin, des enfants non scolarisés, déscolarisés, aux ventres creux et au regard incertain, bref accablés par des difficultés de la vie et abandonnés à leur propre sort. Pour corriger le tir, le rapport 2015 de l’Unicef appelle à une synergie d’actions et à l’innovation en vue de faire la part belle aux enfants. Il implique surtout les collectivités locales en vue des initiatives fortes à la base. Au-delà de ces aspirations, la célébration du 25è anniversaire de la Convention relative aux droits de l‘Enfant, a mis « en lumière le travail remarquable de jeunes innovateurs qui sont déjà en train de réimaginer l'avenir ». Elle appelle à la mobilisation de tous autour de cet idéal afin de faire progresser les droits de chaque enfant.Les ONG œuvrant en faveur de la protection des enfants, pour leur part, ont émis le vœu de mettre en place et d’appliquer une politique de renforcement des capacités des Organisations de la Société civile de défense des droits et de la protection des enfants.

 Commentaires