Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Matin libre N° 101 du 31/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Retard dans la livraison du fichier électoral : Yayi demande au Cos -Lépi d’exprimer ses éventuelles difficultés
Publié le vendredi 2 janvier 2015   |  Matin libre


President
© Autre presse par DR
President du Benin Yayi


 Vos outils




Après avoir appelé à une «union sacrée» pour l’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) dans son discours sur l’état de la Nation le 30 décembre 2014, le Chef de l’Etat a évoqué une nouvelle solution pour le même processus le 31 décembre dans son message de voeux à la Nation. Yayi Boni a montré que son gouvernement n’exclura pas de saisir la communauté internationale pour solliciter une expertise appropriée s’il y a toujours des difficultés techniques dans la conduite du processus. Lire l’intégralité de son message.
Message de voeux à la Nation de son excellence, Docteur Boni Yayi, président de la République, chef de l’Etat, chef du gouvernement.

Cotonou, le 31 décembre 2014

Béninoises, Béninois,
Chers compatriotes
C’est pour moi un agréable devoir de m’adresser à vous, comme il est de coutume, pour vous présenter mes voeux les meilleurs, au moment où l’humanité toute entière s’apprête à tourner la dernière page de l’année 2014.
Je voudrais rendre grâce à Dieu, le Tout-puissant, le Père Céleste, pour les joies dont il a comblé chacune et chacun de nous tout au long de cette année qui s’achève, mais également pour nous avoir donné la force de surmonter les épreuves rencontrées en 2014.C’est à sa miséricorde infinie que nous devons d’accueillir la nouvelle année, dans l’allégresse et l’espérance. Nous ne saurons jamais le remercier assez pour ses riches bénédictions sur notre peuple et sur notre commune Nation, le Bénin.

En ces moments de joie, j’ai une pensée particulière à l’endroit de nos compatriotes confrontés, au cours de l’année 2014, à la maladie et aux difficultés de tous ordres. Daigne le Père Céleste répandre sur eux ses multiples grâces et leur accorder réconfort, guérison et espérance.

Je veux également renouveler l’expression de ma sympathie et de mon affection à l’égard de nos frères et soeurs de la diaspora. Je note avec satisfaction qu’ils forcent l’admiration de leurs pays de résidence par leur discrétion, leur disponibilité et leur compétence reconnue dans maints domaines. Je sais et je me félicite de leur contribution notable au développement et à la prospérité de notre pays. Je salue leur communion, en ces moments solennels avec tous les béninois demeurés au pays, dans les villes et les campagnes, pour assurer au quotidien la consolidation de notre démocratie et le maintien d’un climat de paix et de stabilité dans notre cher et beau pays.

Mes pensées affectueuses vont également vers nos forces de défense et de sécurité qui, en ce moment, se dévouent avec abnégation pour garantir notre sécurité et notre tranquillité de même que vers nos frères d’armes en mission dans le cadre des opérations de maintien de la paix dans le monde.

Je veux en outre saluer avec beaucoup de reconnaissance tous nos partenaires techniques et financiers qui soutiennent nos efforts de développement. Je souhaite prospérité et bonheur à leurs pays et à tous leurs concitoyens. De même, j’invite les amis du Bénin qui ont choisi de vivre parmi nous à se sentir chez eux sur cette terre hospitalière et à y investir en toute confiance pour faire prospérer leurs affaires.

Béninoises Béninois,
Mes chers compatriotes, Au cours de cette année 2014, notre pays a confirmé son attachement à la paix et a poursuivi avec persévérance sa marche vers le progrès et la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit, du renforcement de l’unité nationale et de l’édification d’une économie moderne et prospère.

Dans mon message sur l’état de la Nation devant la Représentation nationale le 30 décembre 2014, j’ai eu à faire part de la bonne appréciation de la communauté internationale à l’égard des performances économiques de notre pays. J’ai également indiqué que pour relever les défis qui nous attendent, les perspectives incitent à l’espérance.
Béninoises, Béninois,

Mes Chers compatriotes,
Comme vous le savez, notre pays n’a pas réussi à organiser les élections communales, municipales et locales initialement prévues en mars 2013, malgré mon insistance auprès des institutions chargées de leur organisation. Nul ne peut, raisonnablement, se réjouir de ce dysfonctionnement qui ternit gravement à l’international l’image de notre pays et de sa démocratie.

Cette situation ne relève pas de la responsabilité du Gouvernement. En effet, depuis la conférence nationale des forces vives de février 1990, le dispositif électoral a connu des mutations profondes dans notre pays. Le pouvoir exécutif a été dessaisi depuis lors de la prérogative de l’organisation des élections par le Ministère de l’Intérieur au profit de la Commission Electorale Nationale Autonome. La Constitution du 11 décembre 1990 a établi en son article 98 que les questions électorales relèvent du domaine de la loi.

Dans ce cadre, l’Assemblée Nationale a voté des lois et mis en place des structures en charge de l’organisation des élections totalement autonomes et indépendantes du Pouvoir Exécutif. Dans la perspective des élections de 2013, notre institution parlementaire a décidé de mettre en place en mai 2013, le Conseil d’Orientation et de Supervision de la LEPI (COS-LEPI), alors que les élections locales, communales et municipales étaient supposées se tenir en mars 2013. La CENA quant à elle, organe chargé de la supervision de ces élections, a été mise en place en juillet 2014, soit 17 mois plus tard.
Au demeurant, ainsi que je l’ai rappelé dans mon adresse à la Représentation Nationale sur l’état de la Nation le 30 décembre 2014, le Code électoral assigne trois tâches au gouvernement dans le cadre de l’organisation des élections, à savoir le financement des élections, la convocation du corps électoral et la sécurisation des élections.
En ce qui concerne le financement, le Gouvernement a déjà joué sa partition en décaissant la totalité du montant arrêté pour l’actualisation de la LEPI et se tient prêt pour la convocation du corps électoral, dès sa saisine à cet effet par la CENA. Il faut reconnaître cependant que la disponibilité de la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI) est l’élément déclencheur de l’ensemble du processus électoral. C’est au COS/LEPI, organe légal indépendant et autonome de l’Exécutif que revient la mission de la confection et de l’actualisation de la LEPI. Nous avons noté les reports successifs pour la mise à disposition de cette liste électorale. Prévue au départ pour le 30 novembre 2014, puis au 17 décembre 2014, avant d’être reportée à nouveau au 15 janvier 2015.

Mes chers compatriotes,
A l’étape où nous en sommes aujourd’hui, nous avons besoin d’un sursaut collectif pour surmonter les difficultés. C’est pourquoi, je voudrais inviter le COS/LEPI, s’il a des difficultés techniques dans la conduite du processus, je l’invite à les exprimer avec humilité dans l’intérêt supérieur de la Nation. Mon gouvernement n’exclura pas dans ce cas de saisir la communauté internationale pour solliciter une expertise appropriée.

 Commentaires