Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4508 du 31/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Echanges entre le chef de l’Etat et le président de l’Un : Yayi mis devant ses responsabilités
Publié le samedi 3 janvier 2015   |  Le Matinal


Yayi
© Présidence du Burkina par DR
Yayi Boni au 20è anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Dimanche 19 octobre 2014.Commémoration du 20 ème anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) : Le 20è anniversaire de l’UEMOA va être placé sous le sceau de la consolidation des acquis », affirme Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République était, hier 1er janvier 2015, au domicile de Bruno Amoussou, président de l’Union fait la Nation (Un). Une visite surprise qui a permis aux deux hommes d’échanger sur les questions touchant la vie politique et économique du Bénin. A cette occasion, Bruno Amoussou a profité pour dire ses vérités à Yayi Boni à propos de l’impasse constatée autour de l’organisation des élections en République du Bénin.


Comme il en a l’habitude, Bruno Amoussou n’a pas caché la vérité au président de la République. C’est lui qui est à la base du blocage des élections et c’est encore lui seul qui pourra lancer le mot d’ordre pour que tout aille vite. D’après des sources proches des personnes qui ont suivi (de près ou de loin) les échanges d’hier entre les deux hommes, le président de l’Union fait la Nation a été clair : « Si l’impasse persiste autour de l’organisation des élections, c’est vous, Mr le président, qui serez pointé du doigt ». Il lui a rappelé que personne ne verra Bruno Amoussou ou Sacca Lafia ; mais plutôt le chef de l’Etat. C’est vrai, l’argent est débloqué (tardivement) pour la correction de la Lépi et que le gouvernement est prêt pour convoquer le corps électoral si la Céna se dit prête mais Bruno Amoussou a estimé que ce n’est pas suffisant pour faire croire qu’on a tout fait pour qu’il y ait élection, d’après nos sources. Il lui a dit d’activer sa machine pour que tout se passe très vite, et surtout, dans le consensus. Nos informateurs ont révélé que le mot « consensus » a dominé les échanges entre les deux personnalités hier. Bruno Amoussou a souhaité que le dialogue en cours se poursuive et s’achève bien et que rien ne soit fait sans l’avis de la classe politique. Il lui a donné toutes les clés possibles pour que l’impasse soit levée le plus tôt possible quant à la question du consensus.
Yayi échoue à sa première mission de 2015

L’objectif caché derrière cette visite surprise du chef de l’Etat au domicile de Bruno Amoussou était tout autre. Malheureusement, cela n’a pas marché. Selon des personnes proches du camp présidentiel, Yayi Boni a quitté son domicile dans le but (pas de présenter des vœux et…machin) d’aller convaincre le « renard de Djakotomey » de ce qu’il faudra permettre le retard dans le processus électoral à cause du Cos-Lépi qui semble ne pas être prêt. Son souci était de faire boire au président de l’Union fait la Nation le fait qu’il faudra éviter de mettre le feu au cas où l’alerte viendra d’Agblangandan ( siège du Cos-Lépi) pour dire que la liste électorale n’est pas encore prête. Mais, visiblement, le chef de l’Etat n’a pas obtenu gain de cause. Nos sources ont rassuré que Bruno Amoussou ne lui a pas permis d’aller au bout de ses idées. Pour lui et l’Un, le 15 Janvier 2015, une liste doit être disponible et que tout devra fermer de l’autre à Agblangandan. Le chef de l’Etat est reparti très déçu.

Mais avant, Bruno Amoussou lui a rappelé la nécessité qu’il y a pour le Bénin de vite tourner la page des élections pour ne pas tomber dans une crise économique qui pourrait affecter très prochainement la sous-région. En effet, plusieurs pays de la sous-région préparent des élections pour 2015-2016 et cela va sérieusement affecter l’économie à la base. Le Bénin devra vite en finir afin de se tenir tranquille au cas où la situation va s’aggraver dans les pays voisins.

Les messages de vœux ont constitué aussi une partie de la rencontre d’hier. Selon nos informations, le président de l’Un n’était pas informé de cette visite du chef de l’Etat. Il devait même sortir quand Yayi Boni a débarqué à son domicile, un jour de fête.

Félicien Fangnon

 Commentaires