Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 6146 du 31/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Décoration royale par les Pays-Bas : Dr Dominique Hounkonnou fait «Officier dans l’Ordre d’Orange-Nassau»
Publié le samedi 3 janvier 2015   |  La Nation


Décoration
© Autre presse par DR
Décoration royale par les Pays-Bas Dominique Hounkonnou hisse le Bénin à l’international


 Vos outils




Ancien fonctionnaire du Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), le Béninois Dominique Hounkonnou a été nommé «Officier de l’Ordre d’Orange-Nassau» tout récemment à Wageningen aux Pays-Bas. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de sa famille, de représentants des ambassades du Bénin aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi que de ses collègues du CTA et de l’Université de Wageningen.



Par Eclou KOKOUVI


Il y a longtemps que Dominique Hounkonnou s’est mis au service de la coopération bilatérale entre le Bénin et les Pays-Bas. Très engagé et dynamique, il n’a guère ménagé ses efforts pour créer des synergies entre la communauté scientifique ouest- africaine et néerlandaise. Ce qui a notamment débouché sur l’implémentation d’une dynamique locale de développement agricole axée sur l’écoute des préoccupations des petits producteurs.Lors de la cérémonie de remise de décoration organisée au CTA, le maire de Wageningen, Geert van Rumund, a rendu un vibrant hommage à Dominique Hounkonnou, soulignant que depuis 30 ans ce dernier est le véritable ciment de la coopération entre les universités du Bénin et des Pays-Bas. «Vous avez participé, a-t-il dit, à de nombreux projets de développement qui ont produit un impact sur la vie des agriculteurs africains». Tous ceux qui ont côtoyé Dominique Hounkounnou apprécient son sens de l’humour, son engagement, son attitude chaleureuse, et par-dessus tout, sa perspicacité lors de situations très complexes. Pour le professeur Niels Röling, «Dominique sait mieux que quiconque comment analyser les interactions complexes dans le domaine de l'agriculture et du développement en Afrique de l'Ouest pour obtenir des résultats concrets. Il est tout à fait droit, fiable, et digne de confiance».Louant les mérites du récipiendaire, le directeur du CTA, Michel Hailu, il souligne que «Dominique Hounkonnou fait partie des bâtisseurs de ce Centre, dont il demeure ambassadeur même après son départ».
Qui est Dominique Hounkonnou ?
Né de parents paysans dans un petit village de la vallée de l’Ouémé, dans le sud du Bénin, Dominique Hounkonnou est ingénieur agronome diplômé de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux en Belgique. Il est titulaire également d’un doctorat en sciences sociales de l’Université de Wageningen. Au Bénin, il travaille dans le domaine de la vulgarisation agricole et de la communication rurale en tant que directeur du Carder Atlantique-Littoral pendant 10 ans. En Décembre 1984, il rejoint le CTA où il occupe les fonctions de conseiller technique puis de directeur des Opérations. En 1996, il quitte ses fonctions au CTA et rentre en Afrique où il lance un programme de recherche sur la dynamique de développement local au Bénin, au Burkina Faso et au Ghana. Un an plus tard, il rejoint le Conseil INASP pour la Communication scientifique et l'édition. Il est également coordinateur régional du CoS Renforcement des systèmes d'innovation (CoS-SIS) et conseiller pour «Access Agriculture».Véritable trait d’union entre le monde académique néerlandais et le terrain ouest-africain, il coordonne depuis 12 ans le programme «Convergence des Sciences» de l’Université de Wageningen destiné à renforcer les savoir-faire des petits agriculteurs au Bénin, au Ghana et au Mali. Pour Dominique Hounkonnou, «l’avenir de l’Afrique dépend, dans une large mesure, de l’efficacité avec laquelle les dirigeants et les organisations de soutien peuvent construire à partir de la dynamique de développement local».

 Commentaires