Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fortes menaces sur le dialogue politique national
Publié le samedi 3 janvier 2015   |  24 heures au Bénin


Marche
© aCotonou.com par TOP
Marche de l’opposition pour réclamer les élections
Jeudi 11 décembre 2014, l’opposition marche à Cotonou pour réclamer l’organisation des élections au Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Plateforme des forces démocratiques, le Parti du Renouveau démocratique (Prd) et la Renaissance du Bénin (Rb) qui portent la voix de l’opposition se sont retirés du comité préparatoire du dialogue politique national. Ils ont fait l’annonce vendredi dernier au cours d’une conférence de presse au Chant d’oiseau.

Selon ces forces politiques, les discussions sont plombées parce que la majorité au pouvoir n’a voulu faire aucune concession. A écouter le député Sèhouéto Lazare de la Plateforme, Edmond Zinsou du Prd et Joël Godonou de la Rb, les parties présentes avaient formulé chacune des préalables au dialogue.

Et l’opposition a émis trois préalables à savoir l’accès aux médias de service public, le retrait du projet de révision de la Constitution qui est à l’Assemblée nationale et le caractère exécutoire des points d’accord qui seront obtenus au cours du dialogue. Mais, ont-ils souligné, les représentants des Fcbe se sont opposés à l’adoption de ces trois préalables. Ils ont estimé, a rapporté le député Sèhouéto que la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) a déjà réglé à travers plusieurs décisions le premier point. Par rapport au deuxième point, l’opposition a souligné que le prétexte de création de la Cour des comptes avancé le 30 décembre 2014 par le Chef de l’Etat devant l’Assemblée nationale ne convainc personne. Pour elle, le projet de révision de la Constitution est à retirer simplement. Mais, ce vendredi, ils ont expliqué que les proches du gouvernement n’ont pas voulu entendre raison. Ils n’ont pas non plus donné suite au troisième préalable.

Des réactions qui, à en croire, l’opposition ont justifié son retrait pur et simple du comité préparatoire. Mais, le député Lazare Sèhouéto a laissé une porte ouverte en déclarant que le dialogue n’est pas encore un échec et que seuls Yayi Boni et les Fcbe ont les cartes en main.

Jean Kouton

 Commentaires