Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A propos du dauphin du chef de l’Etat: Halte à la corruption morale des populations
Publié le lundi 5 janvier 2015   |  Le Confrère de la Matinée


UEMOA
© aCotonou.com par G.S
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire". Ph : Yayi Boni


 Vos outils




La République du Bénin est un Etat souverain dans lequel l’option démocratique autorise le multipartisme et la pluralité des idées à travers la liberté d’expression. Toutefois, il convient de ne pas abuser des populations en semant à tout vent des propos confusionnistes à propos d’un supposé dauphin du chef de l’Etat. Halte à la corruption morale des populations.


Si loin, si proche, l’élection présidentielle de 2016 occupe, préoccupe et retient l’attention de la classe politique béninoise dans son ensemble. Même si certains politiciens semblent ne pas s’en préoccuper pour l’instant, il n’en demeure pas moins qu’au sein des Etats-majors des partis politiques, les intelligences bouillonnent déjà pour savoir quelle est la conduite à tenir autour des candidats devant défendre les couleurs des partis qui seront en lice pour la présidentielle de 2016.
Au Bénin, il faut retenir que sur le plan politique, on observe deux grands schémas : les formations ou partis politiques à la tête desquels un chef et de façon circonstancielle de grands rassemblements de partis politiques évoluant en alliance de partis mais pas en parti politique constitué et reconnu comme tel. Au niveau des partis politiques, pas de problème, c’est le chef du parti qui, s’il remplit toutes les exigences constitutionnelles est le candidat désigné de son parti. Dans le second cas de figure, ce sont les responsables des différents partis membres de l’alliance qui sur la base d’un consensus ou mode de désignation choisissent un candidat. Jusqu’à présent, on ne compte au Bénin réellement qu’une seule alliance de partis ayant fait cette expérience même si, elle paraît un peu plus démembrée que par le passé: il s’agit de l’Union fait la Nation (Un) dont le candidat unique en 2011 était Me Adrien
Houngbédji. S’agissant de la grande famille des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), il ne s’agit ni plus ni moins que d’un grand rassemblement circonstanciel de partis politiques et autres associations marchandant leur soutien au chef de l’Etat qui du reste n’a pas de parti politique propre à lui. Quant à la Plateforme démocratique, c’est un rassemblement de partis ayant uni leurs efforts à un moment donné pour faire entendre son point de vue sur des problèmes de grande importance au plan national. Ce qui est tout à fait normal car participant de la bonne marche de la démocratie béninoise.
A l’occasion de l’élection présidentielle de 2016, les différents partis politiques, l’Union fait la nation et les composantes de la Plateforme démocratique n’auront aucun problème à désigner leur candidat. Mais qu’en sera-t-il pour les Fcbe ? Pourront-elles désigner un candidat parmi tous les dinosaures jaloux de leurs fiefs électoraux et tenants à leur base électorale comme à la prunelle de leurs yeux ?
Les Fcbe n’est pas un parti politique mais un agglomérat de partis et associations soutenant un chef d’Etat qui est à la fin de son mandat constitutionnel. Pourra-t-il imposer un dauphin à toutes les composantes de la mouvance très mouvante qui l’a soutenue non sans peine maintenant que cette grande famille se fragmente ? Les calculs politiciens ayant commencé, on assiste déjà aux ébauches de recomposition de la classe politique à cause de la présidentielle de 2016. Alors que les marchands d’illusions qui claironnent à qui veut les suivre que le chef de l’Etat a un dauphin cessent de corrompre les populations.

 Commentaires