Les relations entre Boni YAYI et le secteur privé local n’ont presque jamais été très bonnes. La preuve, entre son gouvernement et certains opérateurs économiques, plusieurs démêlés judiciaires sont en cours. Mais l’année 2015 semble s’annoncer différente…
Boni YAYI serait-il en train de changer d’épaule à son fusil, en ce qui concerne ses relations avec le secteur privé local ? En ce début d’année 2015, une nouvelle de type nouveau est tombée. Sébastien AJAVON, Président du Conseil National du Patronat (CNP), a officiellement annoncé la fin de ses ennuis d’avec le gouvernement. Un protocole d’accord aurait été signé entre les parties pour consacrer cet arrangement, qui devrait mettre fin à toutes formes de débats entre les parties devant la justice. Pour celui qui connaît l’historique desdits ennuis, cette nouvelle est une surprise, car, vient mettre un terme à une situation de tension permanente entre l’opérateur économique et le gouvernement béninois. Un redressement fiscal de plusieurs milliards de F CFA sur sa société COMMON CAJAF et plusieurs autres poursuites, parfois dirigées non plus contre ses sociétés, mais contre sa personne. Mais il semble désormais que
c’est la fin avec ce protocole d’accord. Cette donne surprenante, fait naturellement penser à tous les autres opérateurs économiques béninois ayant des démêlés avec le gouvernement béninois, et dont certains ont dû trouver refuge à l’étranger. Car, l’acte posé par le gouvernement, est un acte de paix qui fait penser à un état de paix entre lui et les opérateurs économiques locaux avec qui il est en désaccord. Il laisse penser à un état de paix qui contrarie l’état de guerre permanent qui présidait les relations des deux parties.
Il est à souhaiter donc, que l’année 2015, telle que démarrée continue, pour que règne la paix dans les relations entre secteur privé local et gouvernement. Cela engendrerait à coup sûr, un climat de confiance bénéfique pour le climat des affaires. Déjà, il importe que le protocole entre Sébastien AJAVON et le gouvernement puisse réellement porter ses fruits.