Le député André Okounlola multiplie depuis peu les sorties médiatiques soit pour soutenir les actions de Yayi soit pour mettre en difficulté des adversaires politiques. Bien des observateurs trouvent que c’est une ruse pour échapper à la justice.
André Okounlola veut coûte que coûte échapper à la justice. Pour ce faire, il se montre de plus en plus présent dans les médias. Le 11 décembre dernier lors des marches de l’opposition et la majorité au pouvoir, il avait tenu un discours très critique contre l’opposition. Il l’a accusée de vouloir fomenter un coup contre la démocratie. Hier dimanche, il était sur Carrefour Tv à Bohicon. Pour faire plaisir à Yayi Boni, André Okounlola a livré en pâture le président Sacca Lafia et toute l’équipe du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi).
Pour lui, le Cos-Lépi ment allègrement au peuple béninois. Une manière pour lui de jouer les mauvais rôles aux côtés de Yayi Boni afin de bénéficier de son attention. Certains observateurs soutiennent que c’est une stratégie pour passer en force au sein de la majorité au pouvoir. Il fait en réalité feu de tout bois pour se maintenir au Parlement car le risque est trop grand pour lui de se retrouver devant la justice. Ses magouilles dans le dossier Programme de promotion de la mécanisation agricole (Ppma) sont si énormes qu’il craint d’être rattrapé par la justice. Ancien coordonnateur du Ppma, André Okounlala a géré dans l’opacité plusieurs milliards de francs Cfa et devrait pouvoir en répondre.
A l’époque, le député Janvier Yahouédéou avait même pu établir tout un dossier sur ledit programme ; un dossier très accablant pour Okounlola. Mais grâce à la manne financière générée par les machines agricoles, il a pu éviter les poursuites judiciaires en se faisant élire député dans les Collines. Il est encore dans la même logique aujourd’hui. Il a même peur que ledit dossier le rattrape parce qu’il est conscient qu’il ne bénéficiera aucunement de la faveur des juges. Raison : il est signataire de la proposition de loi portant interdiction du droit de grève aux magistrats. Son nom est d’ailleurs placardé dans tous les tribunaux. André Okounlola a donc peur de se retrouver derrière les barreaux. Ses sorties médiatiques ont pour but de négocier son positionnement sur la liste de la majorité au pouvoir lors des prochaines législatives. La voie honteuse que choisissent les déshonorables de la République.