Le projet d’achat d’un nouvel hélicoptère pour les déplacements du chef de l’Etat à l’intérieur du pays n’est pas encore prêt d’être bouclé. Le dossier en étude auprès des structures compétentes avant d’être soumis au conseil des ministres rencontre quelques résistances. Pendant ce temps, les voyages du président de la République sont effectués avec des appareils en location.
L’hélicoptère que les autorités envisagent d’acquérir pour la flotte présidentielle a un coût total d’environ 12 millions d’euros soit près de 7,8 milliards de francs CFA.
Le dossier est depuis quelque temps en étude auprès des structures compétentes avant d’être soumis au Conseil des ministres. Là où le bât blesse est qu’aucune ligne budgétaire n’est prévue dans la loi des finances, gestion 2015 pour le financement d’un tel investissement d’environ 8 milliards de francs CFA. Des sources confidentielles indiquent que l’hélicoptère pourrait être acquis grâce aux fonds issus des contrats avec les sociétés pétrolières qui opèrent sur les côtes béninoises.
Actuellement, le seul hélicoptère dont dispose le pays pour les déplacements du Président de la République est en panne. Il en est de même pour le vieux Boeing 727-200 cloué depuis quelque temps sur le tarmac de l’aéroport.
Faute d’appareils en bon état, les déplacements du chef de l’Etat à l’intérieur ou en dehors du pays se font par location d’hélicoptères ou d’avions privés de type Falcon. Ce qui pèse lourdement sur le budget de l’Etat.
Des sources proches du Parlement indiquent que des députés envisageraient d’interpeller le Gouvernement sur le dossier d’achat d’hélicoptère pour les déplacements du chef de l’Etat.