Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Matin libre N° 101 du 31/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Bilan sportif de 2014 : Un football mourant, espoir pour les autres disciplines sportives
Publié le lundi 5 janvier 2015   |  Matin libre


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre des sports met la Fbf en difficulté


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis quelques jours, l’année 2014 est définitivement conjuguée au passé. Une année au cours de laquelle, le sport béninois a connu des hauts et des bas. Il était donc convenable de faire le bilan afin de se projeter dans le futur.
L’année 2014 a été pour le sport béninois, une année à vite oublier sur tous les plans, même s’il y a eu des points positifs au niveau de certaines disciplines sportives comme la boxe, le scrabble, le Maracana, la pétanque. Mais le football béninois est resté égal à lui-même avec une inconstante au niveau du bureau exécutif. Un football qui devient de plus en plus mourant.

Un football mourant
La mise en place d’un nouveau bureau en août-septembre 2013 donnait espoir aux amoureux du sport roi béninois, qui croyaient déjà à un sursaut d’orgueil d’Augustin Ahouanvoébla et de ses compagnies. Mais très tôt, le doute s’est installé. Moins de six mois après leur installation, une crise interne prit place. Dans ce désordre camouflé, un pseudo championnat sans intérêt a été organisé car certains clubs comme Jap, Adjobi, etc ont abandonné le navire en cours de route faute de moyens financiers. Plus loin, un entraîneur expatrié du nom de Didier Ollé-Nicolle a pris les rênes de la sélection nationale du Bénin avec à la clé, une élimination prématurée dans les tours préliminaires alors qu’il avait pour objectif de qualifier le Bénin pour la Can 2015. Cette contre performance cumulée à l’humiliation du Bénin lors des matchs amicaux (Tanzanie-Bénin 4-1 puis Maroc-Bénin 6-1) l’a poussé à la porte de sortie. Une décision du ministre des sports qui a, très tôt arrêté la saignée. Le pis, c’est la suspension du Bénin par la Caf de toute compétition à catégorie d’âge pendant deux ans suite à une bavure administrative orchestrée au niveau du secrétariat de la Fbf, alors que les cadets béninois, après leur espoir à Lomé en décrochant un premier trophée sous-régional pour le Bénin, étaient à 180 minutes de se qualifier pour la Can cadette Niger 2015. Quant aux juniors, ils avaient très tôt dit adieu à la compétition de leur catégorie face au Congo (sur le terrain de Porto-Novo).

En somme, 2014 a été une année sombre pour le football béninois avec le manque d’objectivité de ses dirigeants, pour qui le premier souci, reste et demeure l’intérêt personnel et égoïste au détriment de l’avenir de la jeunesse béninoise. Cependant, le café matinal des dirigeants du football béninois est l’improvisation, l’amateurisme ; le tout coordonné par un manque de vision. A cette allure, l’an 2015 serait plus sombre, plus calamiteux et plus mourant pour le football béninois car les prémices d’un chaos footballistique sont déjà jetées avec la sortie médiatique du président de la Ligue de football pour dénoncer un certain nombre de choses. En tout cas, le peuple sportif béninois croise les doigts et attend de voir ce que 2015 va nous réserver sur plan footballistique.

Espoir repose sur les autres disciplines sportives
Pendant que le football béninois était en agonie en 2014, certaines disciplines sportives ont relevé le défi en hissant haut le drapeau national lors des rendez-vous mondiaux et continentaux. A ce titre, le Bénin a raflé trois titres mondiaux en scrabble puis à la boxe. De quoi faire disparaitre la ‘’Honte’’ footballistique.

Bénin, champion du monde de scrabble classique
Le scrabble est l’une des disciplines qui a offert un titre mondial au Bénin. En effet, Julien Affaton, lors du championnat mondial de scrabble (août 2014 en France) a supplanté tous ses adversaires et est monté sur la première marche du podium devenant champion du monde de scrabble classique, après avoir été de façon consécutive vice-champion en 2011, 2012 et 2013. L’an 2014 a été pour Julien Affaton, l’année de la concrétisation de son rêve mais il promet déjà ne pas s’arrêter en si bon chemin. Pourvu que le soutien ministériel accompagne !

La boxe, comme par le passé !
L’autre discipline qui a offert deux titres mondiaux au Bénin est le noble art. Ceci, grâce à Ange Adjaho et Victor Kpadénou. En 2014, ces deux Béninois sont devenus, roi de la boxe version IBU. Des couronnes raflées à l’occasion d’un gala de boxe organisé par le promoteur Barthélemy Adoukonou. L’installation du nouveau bureau dirigé par Germain Mehonto saura comment booster davantage la boxe béninoise, qui jadis était la discipline aimée des Béninois au temps d’un certain Aristide Sagbo, dit ‘’Soweto’’. Le président Mehento et son bureau ont donc l’obligation de redorer le blason au noble art béninois. D’ailleurs, le bureau l’a vite compris en organisant dans la foulée, le championnat national de 2014 avec de nouveaux champions et des révélations. Ce qui augure d’un avenir meilleur pour la boxe béninoise et certainement, de nouveaux champions du monde en gestation.

Pétanque et Maracana, un titre continental !
A peine née, la Fédération béninoise de maracana s’est déjà annoncée avec un titre continental. En 2014, cette jeune Fédération a décroché au Niger, lors du Championnat d’Afrique des Nations, le titre continental de champion d’Afrique au niveau des vétérans. Chose que la Fédération a promise avant de quitter Cotonou. C’est donc une Fédération en devenir et qui mérite une attention particulière. A côté du Maracana, il y a le sport de boule (pétanque). A ce niveau, le Bénin a été aussi sacré lors du Championnat d’Afrique de pétanque en Côte d’Ivoire. Cette consécration s’ajoute aux bonnes prestations des Béninois au plan mondial.

Et des médailles pour le Bénin…
A défaut d’un titre mondial ou continental, certaines fédérations ont décroché plusieurs médailles pour le pays. C’est le cas du Tchoukball, qui a décroché l’argent de sa Coupe d’Afrique des Nations qu’il a abrité, 3ème du nom à Cotonou. Deux fois vice champion d’Afrique en trois éditions, le Tchoukball béninois a donc du chemin à faire et le titre du champion n’est qu’une question de moyen et de temps. Des disciplines comme le Karaté, le judo, l’athlétisme, le volley-ball, le Wushu, le handball, le tir à l’arc et bien d’autres ont aussi honoré les couleurs nationales lors de leurs différentes sorties. Ces médailles ramenées au pays sont les preuves que ces disciplines, malgré leur maigre moyen, font la fierté de la Nation béninoise.

Des moyens aux autres disciplines !
Donner de moyens aux autres disciplines et elles feront rêver le pays. Nos autorités politiques, notamment celles du ministère des sports, doivent comprendre que le sport ne se résume pas uniquement qu’au football. Il importante que le ministère des sports accompagne véritablement les Fédérations qui veulent travailler et qui veulent ramener des titres et médailles au pays. Le football, à lui tout seul embrasse des milliards alors qu’au finish, le bilan est médiocre, voire nul. Il est donc temps de valoriser les autres disciplines sportives qui ne demandent que le peu pour réaliser des exploits. A cet effet, la copie doit être revue.

Politique nationale du sport, pour mettre fin à l’injustice sportive ?
Ainsi, pour revoir la copie et mettre fin à l’injustice puis à la politique discriminatoire, le ministère des sports a réuni pendant trois jours à Lokossa, cadres et acteurs du mouvement sportif pour réfléchir sur les maux qui minent le sport béninois pour en sortir des recommandations fiables et capables de faire renaitre de ses cendres, le sport au Bénin. Certes, par le passé, d’autres ateliers du genre ont été organisés mais cette fois-ci, à en croire le ministre Idrissou Affo, il a pris l’engagement de traduire dans les réalités, les 13 recommandations issues de l’atelier. «…on peut dire que le Bénin dispose d’une véritable politique nationale des sports», s’est réjoui Safiou Idrissou Affo quand il recevait le document final le mardi 23 décembre 2014. Pour l’heure, le public sportif retient son souffle quant à son application effective sur le terrain. Wait and see ! Bonne et Heureuse Année 2015 et sportivement vôtre !!!

Réalisation : Abdul Fataï SANNI

 Commentaires